Assurance auto : la garantie assistance, vraiment indispensable ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance auto : la garantie assistance, vraiment indispensable ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto : la garantie assistance, vraiment indispensable ?

|
Consultations : 467
Commentaires : 0
Assurance auto : et la garantie assistance ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La garantie assistance propose généralement des options allant au-delà d’un simple dépannage en cas de panne du véhicule assuré. Offrant aide et assistance aux conducteurs et aux passagers, la garantie assistance varie d’un contrat à un autre. Ainsi, elle peut jouer sur le territoire français ou à l’étranger, à toute heure du jour et de la nuit tout au long de la semaine. Présentation.

Les principes de la garantie assistance

Un contrat d’assurance auto peut renfermer une option complémentaire appelée « garantie assistance » qui intervient lorsque le véhicule conduit par un assuré rencontre des difficultés telles qu’un pneu crevé ou une panne.

Ainsi, la garantie assistance facilite la vie de l’assuré et peut même mettre un véhicule de remplacement à sa disposition pour les situations les plus compliquées. L’assureur se charge alors de rapatrier le véhicule endommagé.

Notez que, si la garantie assistance peut être utilisée à l’étranger, certains contrats possèdent des clauses spécifiques qui viennent limiter la zone couverte, c’est-à-dire qu’elle n’est pas appliquée au-delà de la délimitation incluse dans le contrat.

L’étendue de la garantie assistance

La garantie assistance peut couvrir plusieurs dépenses. Outre les services de dépannage et de remorquage, elle peut aussi s’occuper d’autres frais résultant du sinistre comme l’achat des billets d’avion ou de train pour le conducteur et sa famille.

Cette garantie se charge également de ramener la voiture de l’assuré jusqu’à sa maison et de rembourser certains frais de réparation. Si l’assuré tombe malade durant un voyage, la garantie assistance peut aussi couvrir ses dépenses médicales et, s’il décède d’un accident, elle peut se charger de rapatrier le corps s’il était en déplacement à l’étranger.

En règle générale, chaque assureur propose un contrat d’assurance auto différent, incluant ou non la garantie assistance. De même, les tarifs ne sont pas les mêmes d’un contrat à un autre. D’où, l’utilité de se servir d’un comparateur d’assurances auto avant de choisir son contrat. D’ailleurs, avant de signer le contrat, il faut bien vérifier le montant de la cotisation, la teneur des franchises et d’autres données importantes comme les garanties, les modalités d’indemnisation en cas de sinistre ou encore l’existence éventuelle de garagistes partenaires.

Besoin d’une bonne assurance auto ? Afin de faire le meilleur choix, pensez à tenir compte de vos besoins réels. Cela vous permettra de disposer d’une couverture adaptée à votre profil d’automobiliste, aux caractéristiques de votre véhicule ainsi qu’à votre mode d’utilisation (trajet domicile-travail ou usage très occasionnel).

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction