Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto : le remboursement des préjudices

Publié par le , Mis à jour le 27/09/2019 à 15:40

Assurance auto et prise en charge des dommages

Le remboursement de l’assurance auto limite considérablement la perte patrimoniale subi par l’assuré en cas de dommages matériels subis dans le cadre d’un sinistre auto. Cependant, la souscription d’une assurance auto ne signifie pas toujours une prise en charge intégrale du dommage. Tout dépend des circonstances et de la teneur du contrat souscrit.

Le plafonnement de garantie

Il constitue le seuil de remboursement maximal octroyé par l’assureur en cas de préjudice subi. C’est un système qui permet à l’assureur de garantir sa sécurité financière.

En effet, l’absence de plafond aboutirait à mettre à la charge de l’assureur un remboursement sans limite. Or, les dommages matériels subis par un véhicule peuvent être très importants et l’importance du sinistre risque d’être préjudiciable pour la situation financière de la compagnie d’assurances.

Le plafond de garantie est fixé dans le contrat d’assurance voiture. Son montant est déterminé préalablement à la signature de l’accord et il doit être clairement mentionné parmi les clauses du contrat.

En 2017, un arrêté publié au Journal officiel réévalue le plafond minimum de garantie d’une assurance auto pour des dommages matériels. Le montant atteint 1 220 000 euros. Depuis décembre 2011, le plafond était de 1 120 000 euros soit une augmentation de 100 000 euros.

Pour les assurés, cette évaluation du plafonnement de garantie qui a lieu tous les cinq ans a pour effet de bénéficier d’un meilleur remboursement. Mais attention, dans les faits, la plupart des assurés ne verront pas une réelle différence à ce nouveau plafonnement de garantie.

Le choix du meilleur contrat

Le montant du plafonnement de garantie varie d’un assureur à un autre. Dans ce cas, il est indispensable de bien choisir son contrat d’assurance pour bénéficier du meilleur plafond de garantie.

Cependant, il convient de vérifier le coût de la prime d’assurance et le plafonnement des garanties. En effet, avec un plafonnement de garantie élevé, on aboutit à une augmentation du prix de l’assurance.

Il existe plusieurs formules disponibles pour assurer sa voiture :

  • Tiers simple (responsabilité civile) : le minimum obligatoire
  • Tiers + bris de glace : il s’agit d’une protection améliorée pour une voiture ancienne
  • Tiers + bris de glace + vol incendie : un contrat qui permettra de s’assurer pour les dommages les plus importants
  • Tous risques : Une couverture optimale, pour un véhicule neuf ou récent

L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto est le meilleur moyen pour trouver facilement un assureur proposant un plafond de garantie élevé. D’ailleurs, cet outil permet de comparer gratuitement et rapidement les offres proposées par les assureurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES