Assurance auto : les règles de la conduite accompagnée

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance auto : les règles de la conduite accompagnée

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto : les règles de la conduite accompagnée

|
Note :
Consultations : 452
Commentaires : 2
Comment être bien assuré pendant la conduite accompagnée ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La conduite accompagnée est une étape importante dans l’apprentissage de la conduite par les jeunes conducteurs. En pratique, il existe différentes formalités à accomplir pour que votre enfant puisse en bénéficier. Découvrez sans plus attendre les démarches à effectuer, notamment auprès de l’assureur.

Les démarches pour l'assurance

Pour que votre enfant puisse profiter de la conduite accompagnée, vous devez d’abord l’inscrire auprès d’une auto-école.

Ensuite, il est nécessaire de souscrire une extension de garantie qui ne sera pas systématiquement acceptée. En effet, la compagnie d’assurance vérifie votre profil d’assuré et il se peut que votre demande soit refusée en cas de condamnation antérieure pour des délits de la route (conduite en état d’ébriété, délit de fuite,…etc.).

Le refus est également possible si, après avoir analysé votre dossier, votre assureur estime qu’il existe un risque trop élevé (notamment une conduite accompagnée à bord d’une voiture de sport). C’est pourquoi l’apprentissage devrait se faire avec une voiture plus « raisonnable » comme une berline ou une citadine.

Quelle offre d'assurance pour la conduite accompagnée ?

Une fois que l’extension de garantie a été acceptée, les garanties proposées par votre assurance auto s’appliquent également dans le cadre de la conduite accompagnée.

On retrouve ainsi les garanties habituelles comme l’assistance, la couverture en cas de collision sans oublier le bonus/malus. En définitive, votre voiture et ses occupants continuent d’être protégés même si c’est un « jeune conducteur » qui se trouve au volant.

Quel prix pour l'assurance conduite accompagnée ?

La souscription d’une extension de garantie n’implique pas de prime supplémentaire. Néanmoins, la compagnie d’assurance est en droit d’imposer une franchise spécifique - correspondant au manque d’expérience du conducteur - si un accident survenait.

Avant de signer tout nouveau contrat, lisez attentivement ce qu’implique ce dernier.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Existe t il une liste des assureurs qui acceptent l'extension de garantie pour une voiture considérée comme voiture de sport (mini Cooper) dans le cadre de la conduite supervisée?


Bonjour,

Malheureusement, une telle liste n'existe pas.

Pour de plus amples informations, nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre assureur.

Bonne journée.