Assurance auto pas chère : et la franchise ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance auto pas chère : et la franchise ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto pas chère : et la franchise ?

|
Consultations : 4357
Commentaires : 0
Assurance auto : focus sur les différents types de franchise
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La franchise, en cas d’accident responsable, correspond à la somme qui ne sera pas prise en charge par votre compagnie d’assurances et donc que vous devrez seul assumer. En pratique, la franchise varie souvent pour chaque cas d’accident car tout dépend des dommages causés. Explications.

Différentes franchises

Il existe différents types de franchise en assurance auto comme la franchise kilométrique qui correspond au périmètre à partir duquel la garantie assistance peut entrer en jeu, la franchise absolue qui correspond à l’indemnisation fixée par votre assureur et qui en cas de sinistre sera déduite du coût des réparations ou encore la franchise relative ou simple qui dépend du coût des dédommagements, si le coût est inférieur au montant de la franchise ce sera à vous de payer les frais de réparations, mais si le coût du sinistre est plus élevé que la franchise l’assureur devra alors remboursé en intégralité les frais des dédommagements.

Payer ou non la franchise ?

Puisque la franchise est la somme à débourser en cas d’accident responsable, vous n’aurez rien à payer si c’est un tiers qui est responsable de l’accident qui implique votre voiture, ce sera alors à lui de tout payer.

Il existe aussi des franchises qui concernent certaines catégories de conducteur comme les jeunes conducteurs par exemple. La franchise appliquée pour ces automobilistes est souvent élevée parce qu’ils sont considérés comme des conducteurs à risques.

De fait, au moment de souscrire une assurance auto pas chère, pensez à vérifier les franchises. Cela vous aidera à trouver une offre adaptée à votre profil, surtout utilisant un comparateur d’assurances en ligne.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction