Assurance auto : que faire en cas de déménagement ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance auto : que faire en cas de déménagement ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto : que faire en cas de déménagement ?

|
Note :
Consultations : 2779
Commentaires : 2
Assurance auto : déménagement et ensuite ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

En cas de déménagement, il convient de prévenir l’assureur, car la nouvelle adresse peut avoir un impact direct sur la cotisation d’assurance auto. L’assureur peut alors décider de majorer la prime d’assurance. Si c’est le cas, l’assuré pourra résilier son contrat.

Les conditions à ne pas négliger

L’assuré devra respecter des délais préétablis pour ne pas rater un appel de cotisations ou la possibilité de résilier le contrat. S’il opte pour un transfert de contrat, il devra se munir de la justification du déménagement comme l’acte d’achat ou le nouveau contrat de location. Puisque le risque d’accident peut augmenter ou diminuer en fonction du nouveau lieu de résidence, le montant de la cotisation peut donc évoluer.

En cas d’importante majoration, l’assuré pourra résilier son contrat. Il aura 3 mois devant lui après le déménagement pour le faire, même si le contrat n’est pas encore arrivé à échéance. Une fois que l’assureur reçoit la demande de résiliation, le contrat est rompu dans un délai de 30 jours.

A savoir : la loi Hamon a changé la face de l’assurance et surtout celle de la résiliation des contrats. Le déménagement est un critère qui peut être désormais invoqué durant la première année de souscription. Au-delà de cette première année, l’assuré a le droit de résilier librement son assurance auto grâce à la loi Hamon.

Bien choisir son contrat d’assurance auto

Pour bénéficier du meilleur contrat d’assurance auto, il faut savoir éviter les pièges comme par exemple surévaluer la valeur de sa voiture. Une telle erreur poussera l’assuré à souscrire une assurance auto plus coûteuse qu’elle ne devrait l’être. Mais comment faire pour choisir la bonne formule ? Pour cela, il faut bien étudier ses besoins et analyser les risques que l’on prend.

Le risque se mesure par la fréquence d’utilisation de la voiture, le lieu de stationnement et le nombre de conducteurs inscrit dans le contrat. Par ailleurs, pour évaluer la valeur de la voiture, il faut se baser sur l’Argus auto. Une fois ces analyses faites, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance auto

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Demande de conseil pour changement d'adresse


Bonjour,

Pour ce genre de conseils, nous vous invitons à contacter directement votre assureur.

Bonne journée.