Assurance auto résiliée par l'assureur : que faire ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance auto résiliée par l'assureur : que faire ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance auto résiliée par l'assureur : que faire ?

|
Consultations : 665
Commentaires : 0
Assurance auto : votre assureur peut résilier votre contrat
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Même si la loi Hamon permet à l’assuré de résilier plus facilement son contrat auto, il faut savoir que la résiliation d’assurance n’est pas l’apanage des assurés. En effet, l’assureur peut lui aussi décider de résilier votre contrat et une telle décision résulte souvent d’impayés ou d’une sinistralité trop importante. Mais, que faire si votre assureur vous résilie ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Difficile de retrouver une assurance auto

Fausse déclaration, aggravation du risque assuré, retard de paiement, sinistres responsables trop nombreux,… Les motifs ne manquent pas pour justifier la résiliation par l’assureur de votre contrat d’assurance voiture.

Si vous êtes résilié par votre compagnie d’assurances, votre premier réflexe doit être de rechercher un nouveau contrat auto pour rester couvert dans vos différents déplacements routiers. Mais, étant donné que vous avez fait l’objet d’une résiliation à l’initiative de votre assureur - cette information figurera d’ailleurs sur votre relevé d’information - de nombreuses portes risquent de se fermer devant vous. Toutefois, rien n’est perdu car certains assureurs se sont faits une spécialité des assurés résiliés. Mais, il faudra vous résoudre à payer le prix fort !

Faites appel au Bureau central de tarification

Malgré des efforts redoublés, vous n’êtes pas parvenu à trouver un nouveau contrat d’assurance auto, soit parce qu’aucun assureur n’a voulu donné suite à votre demande, soit parce que les tarifs proposés étaient trop élevés pour votre budget.

Que faire dans de telles circonstances ? Etant donné que l’assurance automobile est obligatoire pour conduire, il faut s’adresser au Bureau central de tarification (BCT).

Créé par l‘Etat, cet organisme vous aidera à trouver une assurance voiture. Mais, attention, le BCT ne peut pas choisir un assureur à votre place. Autrement dit, il vous appartient de rechercher la compagnie d’assurances qui correspond le mieux à vos besoins et attentes.

Une fois votre choix arrêté, le Bureau obligera l’assureur à accepter votre demande d’assurance et fixera le montant de la prime d’assurance voiture.

Notez enfin que cette assurance auto obtenue grâce à l’intervention du Bureau central de tarification s’accompagne de deux caractéristiques essentielles :

  • elle ne concerne que votre responsabilité civile et correspond à l’« assurance auto au tiers », c’est-à-dire que vous ne serez pas couvert pour les accidents corporels ni pour les dommages matériels ;
  • cette assurance ne sera valable que pour une année.
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction