Informations pratiques sur l'assurance

Quelle assurance auto pour voiture ancienne ou une voiture de collection ?

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00
16885 vues 31 réactions Note

Nostalgique de l’automobile, vous n’avez d’yeux que pour les voitures anciennes ? Dans ce cas, la suite de cet article risque de vous intéresser particulièrement. Car, l’assurance auto d’une voiture de collection présente certaines caractéristiques bien précises…

Voiture ancienne et voiture de collection : quelle différence ?

L’expression « voiture ancienne » n’a pas de définition « légale », elle permet simplement de désigner de façon générique une voiture d’un certain âge qui n’est souvent plus fabriquée et qui acquiert pour cette raison une valeur particulière pour les passionnés. Si elle remplit certains critères détaillés ci-dessous, une voiture ancienne peut devenir légalement une « voiture de collection » aux yeux de la loi, avec un certificat d’immatriculation spécial. Pour prendre aussi en compte les véhicules n’ayant pas ce statut, nous parlerons plus généralement de l’assurance pour voiture ancienne.

Qu'est-ce qu'une voiture de collection ?

D’après la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), un véhicule doit remplir cinq conditions pour l'obtention d'un certificat d’immatriculation (carte grise) de véhicule de collection :

  • Il doit être dans son état d’origine
  • Il doit être vieux de plus de 30 ans (depuis la date de première mise en circulation)
  • Il ne doit plus être fabriqué
  • Il doit être parfaitement entretenu
  • Et sa conduite doit être réservée à un usage de loisir, il ne peut pas être utilisé au quotidien (pour des trajets domicile-travail par exemple)

Pointilleux, les assureurs vont plus loin que ces exigences légales et tiennent aussi compte de la rareté du véhicule à assurer. Ainsi, certains assureurs peuvent proposer une offre d’assurance de type « voiture de collection » à des véhicules âgés de seulement de 10 ou 15 ans, mais particulièrement rares.

Il faut également savoir qu'un véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960 est soumis à l'obligation d'un contrôle technique tous les 5 ans. Cette obligation débute début à partir de l'obtention du statut de véhicule de collection.

Assurance voiture ancienne : combien ça coûte ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une assurance auto voiture de collection est moins onéreuse qu’une assurance automobile classique. En effet, malgré la rareté du véhicule, sa valeur, et son coût potentiellement élevé à l’achat, les propriétaires automobiles ne les utilisent pas au quotidien. C’est même l’une des conditions à remplir pour qu’un véhicule soit considéré de collection. Or, avec un usage moins fréquent, le risque de sinistre diminue pour l’assureur. Pour cette raison, les tarifs des assurances auto de collection ne comptent pas parmi les plus élevés du marché, même avec des garanties très protectrices.

Quelles sont les obligations pour assurer une voiture ancienne ?

En revanche, pour s’assurer d’un risque de sinistre et d’accident faible, l’assureur impose un certain nombre de conditions. L’assurance voiture de collection s’accompagne ainsi d’obligations qui concernent directement le propriétaire du véhicule :

  • Le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans
  • Détenir un permis de conduire vieux de plus de 3 ans
  • N’avoir à son actif aucun sinistre responsable au cours des 2 dernières années
  • Posséder un autre véhicule assuré via un contrat classique pour un usage quotidien (l’assureur est ainsi certain que le véhicule de collection n’est utilisé que pour les loisirs)
  • Il peut également être interdit de prêter le volant à un autre conducteur, mais cette condition peut être négociée avec l’assureur, notamment dans le cadre de locations courte durée

Quelle assurance pour une voiture ancienne ?

Ces critères et obligations en tête, quelle assurance auto de collection choisir ? Comme pour une assurance voiture classique, l’offre se compose de différentes formules et garanties. Les propriétaires de voitures anciennes font souvent le choix d’une protection maximale, pour être couvert au mieux en cas de sinistre. En effet, contrairement à une voiture « classique » utilisée au quotidien, une voiture ancienne a une valeur sentimentale plus importante pour les passionnés.

Pour cette raison, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’assurance tous risques pour votre voiture de collection. Par exemple, car les pièces détachées sont plus difficiles à trouver et souvent plus chères que celles des autos récentes : mieux vaut donc être bien indemnisé par son assureur si vous devez passer au garage.

Ensuite, car les formules les plus protectrices sont moins chères pour les véhicules d’époque que pour les véhicules récents : les possesseurs de voiture de collection sont en effets considérés comme des conducteurs vigilants qui roulent assez peu. À ce tarif, autant donc ne pas se priver d’être bien couvert. D’autant plus que, bien souvent, les collectionneurs possèdent aussi un ou plusieurs véhicules chez le même assureur, qui peut alors appliquer un tarif dégressif ou des réductions.

Voiture de collection : quelle formule et garanties choisir en détail ?

Pour entrer davantage dans le détail des formules, vous seront proposées les mêmes contrats que ceux destinés aux voitures classiques : formule au tiers (qui ne couvre que la responsabilité civile), formule intermédiaire (une formule au tiers enrichie des garanties que vous souhaitez : bris de glace, incendie, vandalisme…) et la formule tous risques (qui va vous indemniser pour la grande majorité des sinistres, et avec un niveau de franchise faible).

Pour faire votre choix, tout dépend de la valeur de votre véhicule, de son kilométrage, du prix de la réparation et des pièces détachées, de votre usage, et des précautions que vous prenez contre le vol (comme le lieu de stationnement du véhicule la nuit).

Mais, comme évoqué plus haut, l'assurance pour une auto de collection est souvent moins onéreuse qu'une assurance auto classique. Il peut donc être judicieux d'en profiter pour souscrire des garanties très protectrices, au sein d'une assurance tous risques par exemple. Ainsi, vous pourrez être indemnisé pour la plupart des dommages (bris de glace, vandalisme...) mais aussi contre le vol. Généralement, plus un véhicule coûte cher à l'achat, ou a de la valeur, plus il est conseillé de souscrire un contrat protecteur.

Certains contrats d’assurance pour autos anciennes vous proposent également une indemnisation à la valeur de la cote officielle de votre voiture de collection, et non en fonction de la cote de l’Argus, qui est plus faible. D'autres contrats vous offrent aussi la possibilité de rouler sur circuit avec votre petit bijou, ou encore prendre part à des événements sportifs.

Enfin, sachez qu'il est aussi possible d'assurer votre voiture de collection avec une assurance auto pour véhicules traditionnels. Cette solution vous coûtera sans doute plus cher en cotisations, mais vous aurez la possibilité d'utiliser votre véhicule au quotidien.

Comment assurer une voiture ancienne ?

Pour trouver le meilleur contrat adapté à votre voiture ancienne ou à votre véhicule de collection, le plus simple est de passer par un comparateur d'assurance auto ancienne en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez gratuitement des devis gratuits de nos assureurs partenaires, et vous pourrez faire votre choix parmi les garanties proposées. La souscription peut ensuite s'effectuer en ligne ou en agence.

FAQ assurance auto voiture de collection

  • Quel âge pour une voiture de collection ?

    Une voiture peut être considérée comme de collection à partir de 30 ans.

  • D'après carVertical, les voitures qui prendront le plus de valeur sont :

    • Alfa Romeo GTV (1993-2004)
    • Audi V8 (1988-1993)
    • BMW 540i (1992-1996)
    • Jaguar XK8 (1996-2006)
    • Land Rover Defender (Series I, Series II)
    • Mercedes-Benz E300, E320, E420 (1992-1996)
    • Saab 9000 CS Aero (1993-1997)
    • Toyota Land Cruiser (J80, J100)
    • Volkswagen Corrado VR6 (1991-1995)
    • Volvo 740 Turbo (1986)
  • Les voitures de collection dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 ne sont pas soumises au contrôle technique.

  • Il faut impérativement assurer une voiture de collection car ces véhicules, au même titre que les véhicules plus récents, sont soumis à l'obligation d'assurance. Il faut souscrire au minimum une assurance au tiers. Ces contrats incluent la garantie responsabilité civile.

  • Pour qu'un véhicule qui correspond aux critères des voitures de collection soit considéré comme tel, il faut faire une demande de carte grise pour voiture de collection.

  • Une voiture de collection dispose de plusieurs avantages :

    • un contrôle technique moins strict et fréquent ;
    • une dispense de contrôle technique pour les véhicules antérieurs à 1960 ;
    • la conservation de la plaque d'origine ;
    • il ne pourra pas être immobilisé ;
    • il est exempté d'homologation ;
    • l'assurance auto est moins chère.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
31 RÉACTIONS
coguenanff 24/05/2020 à 17:55
Bonjour, pouvez vous nous faire parvenir un devis pour une voiture de collection
Binyon, Charles 03/03/2020 à 12:17

Pour assurer ma voiture de collection, après mis la date 1958, il y a que 8 marques a choisir: Citroen, Ford, fiat, Renault, Lancia, Talbot et 2 autres; donc pas possible a continuer pour ma Austin-Healey. comment puis-je avoir des tarifs?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/03/2020 - 09:20

Bonjour,

Nous ne disposons malheureusement pas de votre véhicule sur notre formulaire auto. Nous pouvons cependant vous conseiller de tenter votre chance auprès d'AMV, de Jacques Assurances ou encore d'ICC Carene assurances.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

CHARLAND 29/02/2020 à 12:24
lA VOITURE ne plus CX 22 TRS
DHELENS 05/06/2019 à 15:07
Votre article est assez complet pour éclairer partiellement le sujet, toutefois, vous pourriez préciser la différence qui existe en matière d'indemnisation au titre des garanties dommages, entre valeur agrée , et valeur déclarée nuance sur laquelle les assureurs sont très souvent ... discrets!! la valeur agrée signifie que le plafond d'indemnisation maximum est celui de la valeur figurant au contrat ( sur la base d'un rapport d'expert, et qu'au jour du sinistre cette valeur ne sera pas remise en cause par l'assureur. la valeur déclarée ne sert qu' a fixer la prime mais n'engage pas l'assureur à régler son sinistre jus qu"'a cette valeur qui peut être minorée par l'expert surtout si celui ci n'est pas spécialiste des véhicules de collection. Cordialement G. DHELENS
chazel 28/05/2019 à 06:46

Bonjour,je viens de restaurer une 4l fourgonnette de 1987 6cv .je viens de la faire sortir du carrossier .Depuis le travail de rénovation elle n'a pas était assurée .56ans bonus maxi sur mes véhicules comment cela marche pur un véhicule qui n 'a pas était assuré depuis sa rénovation? Mr Chazel

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/05/2019 - 13:45

Bonjour,

Dés lors que la voiture a une carte grise et est en état de rouler, il faut l’assurer.

Nous ne proposons pas de contrat « véhicule de collection » mais il peut l’assurer « normalement » via Assurland : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

joelle 01/03/2019 à 10:34

bonjour je voudrais savoir si en etant assure en voiture de collection on peu se servir de sa voiture tous les jours pour ses besoin personnelle merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/03/2019 - 17:08

La loi précise qu’un « véhicule de collection » n’est plus un véhicule d’usage normal. Son utilisation doit donc se faire dans le cadre personnel et/ou familial. 

jallabert 02/11/2018 à 09:30
j'ai fait une comparaison d'assurance et j'ai trouve la moins chere au double du prix que l'on m'a propose ???????? CDLT
abad 12/01/2018 à 05:59

je recherche une assurance la moin chere pour une voiture de colection

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/01/2018 - 09:53

Bonjour,

Pour trouver les meilleurs offres d'assurance auto nous vous invitons à effectuer une comparaison sur notre site. Vous trouverez le formulaire sur le lien qui suit : assurance auto

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

TACHET ALAIN 31/07/2017 à 15:47

estimation pour assurance mustang 4,7 l 1966

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/08/2017 - 09:43

Bonjour, 

Nous ne pouvons vous proposer d'assurance pour ce modèle. Nous vous invitons à vous tourner vers un assureur qui propose des couvertures spécifiques pour les voitures anciennes ou de collection, 

 

CORTEZ 05/05/2017 à 22:06

EST IL POSSIBLE D4ASSURER UNE BMW 524 TD

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/05/2017 - 11:24

Bonjour, 

Oui tout à fait, je vous invite à comparer les assurances auto pour votre modèle ici : https://www.assurland.com/assurance-auto-marques-vehicules/bmw/524.html 

Meunier 15/02/2017 à 12:53

je voudrais assurer un cabriolet austin healey BJ 8 ey une jaguar XK 140 coupée qu'avez vous à me proposer

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/02/2017 - 14:30

Bonjour, 

Nous vous invitons à comparer les assurances auto directement depuis notre site : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Kat Relle 06/01/2017 à 15:53
Depuis mars 2009, le véhicule doit avoir plus de 30 ans pour être classé collection. Votre rubrique n'est pas à jour.
cairety 27/06/2016 à 07:49

je voudrais assurer une bmw 320D de 1999 ET UNE CLIO 19D de 1996?sachant que j'ai un vehicule plus recent que je me sert courrement,

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/06/2016 - 10:17

Bonjour, Nous vous invitons à comparer les assurance auto sur Assurland.com

charles leatherbarrow 06/05/2016 à 18:23

I am looking for a competitive quote for the following cars…. all registered to me.. Citroen Traction…B11 Reg Decenbre 1953 Value Euro 9000 Ford Mustang 1966 fastback Reg Jan 1965 Value Euro 32000 MGF Reg Avril 1997 Value 2000. I am also interested if possible cover for a Ferrari 360 Modena reg Jan 2003 Value Euro 70000 Address..,. le Bourg Lacroix-Barrez 12600 Aveyron My Name… Charles Keith Leatherbarrow D.O.B 25/08/1948 Regards…

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/05/2016 - 12:08

Hello,

You have to fill a form on the website for each of your cars https://www.assurland.com/assurance-auto.html 

Thanks

Barnier Florence 14/04/2016 à 12:20

La carte grise collection est elle vraiment obligatoire pour bénéficier d'une assurance collection ? Fiat 500 de 1973

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 14/04/2016 - 17:43

Bonjour,

Non a priori, même sans carte grise de collection il est possible d'obtenir une assurance de collection mais chaque assureur définit ses propres définitions d’une voiture de collection

 

Paucker, jacques 01/11/2015 à 10:18

Je suis propriétaire d'une HONDA CRV de 1999 que j'ai acheté neuve. Je souhaite l'assurer comme voiture de collection car je veux la garder dans ma propriété sans la faire rouler. Cet un objet de souvenir du temps qui passe. Mon assurance actuelle ne sait pas le faire. Est-ce possible

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 02/11/2015 - 10:38

Bonjour, 

Vous ne pouvez pas décider vous-même du statut de voiture de collection de votre véhicule. Pour qu'elle soit reconnue comme telle, votre voiture doit bénéficier d'une carte grise "voiture de collection". Elle est à demander à la préfecture. Cependant, les critères pour qu'une voiture soit considérée  "de collection" dépende de sa 1er date de mise en circulation (en général on parle des voitures de 25 ans et plus).

Cependant, nous vous invitons à comparer les assurance auto pour votre Honda CRV, vos trouverez peut-etre une assurance voiture oins chere. 

lecardonnel 22/09/2015 à 21:25

Bonjour; est il possible d'assurer une jaguar "coupé xkr" de 2002, uniquement pour loisirs et quel prix environ en tarif de base au tiers par exemple. Je possède un autre véhicule pour usage quotidien n"ai pas eu d'accident au cours des dernières années je suis à 50% de bonus , j"ai 53 ans . Merci .

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 24/09/2015 - 17:04

Bonjour, 

nous vous invitons à comparer les assurance atuo sur notre site. Vous y trouverez votre modèle !

 

guibaud alain 18/08/2015 à 16:49

Estimation du prix pour une Cadillac CTS 2001 et une cadillac Seville STS 2001(plus produite) peuvent elles etre assurees Collection , Quelles sont les conditions? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/08/2015 - 17:28

Bonjour,

Malheureusement, les assurances auto proposées par nos partenaires assureurs ne couvrent pas les véhicules que vous évoquez.

Bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES