Assurance chien chat : c'est quoi une zoonose ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance chien chat : c'est quoi une zoonose ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance chien chat : c'est quoi une zoonose ?

|
Consultations : 466
Commentaires : 0
Attention à l'hygiène de vos animaux pour ne pas être contaminé par des maladies
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

Les Français aiment les animaux de compagnie, ces derniers sont pas moins de 61 millions sur le territoire. Si nos petits compagnons nous procurent beaucoup de bonheur, ils peuvent tomber malades…et parfois même nous transmettre leurs maladies. Comment s’en préserver ?

Maladies : transmission de l’animal à l’Homme

Il existe environ 70 maladies transmissibles de l’animal vers l’Homme, et inversement. Ce sont ces maladies qui se nomment les zoonoses. Pour n’en citer que quelques-unes, il y a la toxoplasmose qui se transmet à l’Homme par le chat, ou encore la tularémie, bactérie présente chez les lapins ou rongeurs. La rage peut encore se transmettre de l’animal vers l’Homme.

Si le risque de transmission reste relativement faible, il existe des personnes à risques, qui doivent se préserver pour éviter à tout prix ces infections. Les personnes dites à risqueront les femmes enceintes, les enfants âgés de moins de 5 ans, les seniors de plus de 65 ans, ou les immunodéficients.

Maladie du chien ou du chat : plus ou moins risqué

Selon le suivi vétérinaire de l’animal, ce dernier risque d’être un facteur moins important de transmission des maladies.

La transmission peut se faire par trois moyens : griffure / morsure, par contact avec l’urine, la salive, les matières fécales ou encore par inhalation de certaines particules infectées.

Au-delà des conseils d’hygiène habituels dans le logement, il convient de vermifuger au plus tôt votre animal de compagnie. Une fois par mois sous 8 mois, une fois par an à partir de 8 mois. De plus, traiter son animal contre les parasites tels que les puces ou les tiques reste un bon moyen de le préserver des maladies, et donc d’une éventuelle transmission vers l’Homme.

Pour visiter régulièrement le vétérinaire, il est nécessaire d’opter pour une assurance chien chat qui permettra d’obtenir les meilleurs soins pour un budget maîtrisé.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction