Informations pratiques sur l'assurance

Assurances entreprises : lesquelles sont obligatoires ? combien coûtent-elles ?

Publié par Théophile Robert le 09/06/2020 à 18:50 , Mis à jour le 27/07/2022 à 15:33

Une assurance entreprise est destinée à couvrir votre activité professionnelle contre un certain nombre de risques. Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, différents niveaux de couverture sont proposés en fonction des garanties souscrites. Pour certaines professions ou activités, ces assurances sont obligatoires, sous peine de sanctions. Dans ce cas, quelles garanties souscrire ? Quelles sociétés peuvent en bénéficier ? Assurland.com vous en donne quelques détails dans nos guides des assurances professionnelles.

Qu'est-ce que l'assurance entreprise ou entreprise société ?

La notion d'assurance entreprise ou d’assurance professionnelle désigne l'ensemble des contrats d'assurance qui peuvent être souscrits par un chef d’entreprise en lien avec son activité. L’assurance « pro » a pour but de protéger l'entreprise, les locaux et les salariés contre des risques définis en contrepartie d'une cotisation régulière versée à l’assureur.

Quelles sont les différentes assurances pour les entreprises ?

Une assurance professionnelle peut couvrir les différentes composantes d’une entreprise contre une multitude de risques. Généralement, on peut classer ces polices pour entreprise en trois catégories : 

  • Les assurances de biens. Elles vont couvrir tout ce qui est matériel au sein de l’entreprise : les locaux, les marchandises, les stocks, les machines, les systèmes informatiques, les voitures de sociétés, etc. Pour la couverture des biens et des bâtiments, c’est l’assurance multirisque professionnelle (MRP) qui est recommandée.
  • Les assurances de personnes. Elles sont destinées à couvrir les personnes travaillant au sein de l’entreprise contre les aléas de la vie : décès, prévoyance, maladies, etc.
  • L’assurance de l’activité. Ici, il s’agit de se couvrir contre les éventuels dommages à autrui (et, donc, contre les potentiels procès) que pourrait provoquer l’activité de l’entreprise : responsabilité civile (RC pro), protection juridique, etc. En matière d’assurance professionnelle, la RC Pro est la garantie minimale conseillée pour toutes les entreprises. Il est également possible de couvrir l’entreprise contre d’éventuelles pertes de revenus indépendantes de sa volonté.

Comment assurer un entrepôt ?

En tant que bâtiment, un entrepôt ou un hangar peut être couvert par un contrat multirisque professionnel. Mais il est aussi possible d’opter pour un contrat spécifique d’assurance de local professionnel.

Comment assurer un local commercial vide ?

Un local vide peut être couvert par une assurance de local professionnel ou une multirisque professionnelle. Mais les assureurs sont souvent réticents à couvrir les locaux vides, il est donc conseillé de passer par un comparateur pour en contacter plusieurs.

homme-entreprise-ordinateur-garange

Est-ce qu'une assurance pour entreprise est obligatoire ?

Toutes les entreprises n’ont pas l’obligation d’être assurées. Toutefois, la souscription de certaines assurances professionnelles est imposée à plusieurs activités et métiers : dans ce cas, on parle de professions réglementées. L’obligation de s’assurer est alors ordonnée par le Code des assurances, ou par les textes qui régissent ces métiers.

Parmi les professions qui doivent obligatoirement s’assurer on trouve : 

  • Toutes les sociétés qui utilisent un véhicule terrestre à moteur dans le cadre de leur activité : tout comme pour les particuliers, l’assurance auto « pro » est obligatoire pour circuler. De plus, si vous effectuez des livraisons, vous devrez en outre souscrire une assurance marchandises transportées.
  • Les professionnels de la santé : l’obligation concerne autant les professionnels qui prodiguent les soins (en libéral comme en établissement de santé) que les producteurs ou fournisseurs de produits de santé. L’assurance minimale à souscrire est une RC Pro, dans le cas où la responsabilité du professionnel est engagée.
  • Les professionnels du droit : tout comme les professionnels de santé, ils doivent souscrire au minimum une RC Pro pour couvrir leur responsabilité civile ou administrative en cas de dommages causés à un tiers.
  • Les professionnels du bâtiment : les entreprises du BTP font parties de celles auxquelles s’impose le plus d’obligations d’assurances, comme détaillé brièvement ci-dessous.

Quelle assurance spécifique les professionnels du bâtiment doivent-ils obligatoirement contracter ?

Pour couvrir l’intégrité des bâtiments qu’ils édifient et leur responsabilité, plusieurs assurances sont indispensables aux professionnels du BTP avant et après les travaux :

L’obligation de la mutuelle santé collective

Depuis l’accord national interprofessionnel (ANI) de 2016, toutes les entreprises du secteur privé ont l’obligation de souscrire une complémentaire santé collective pour leurs salariés. Souscrite par le dirigeant de l’entreprise, elle est obligatoire et permet de compléter les remboursements de soins de la Sécurité sociale.

Quelles assurances sont facultatives mais recommandées pour tout chef d'entreprise ? 

Certains produits d’assurances pour entreprises n’ont pas de caractère obligatoire, mais peuvent offrir des couvertures supplémentaires :

  • L’assurance pertes d’exploitation : cette police permet de vous couvrir contre les risques financiers (notamment la perte de revenus) qui affectent votre entreprise suite à un sinistre (dégâts des eaux, incendie, fermeture administrative, etc.).
  • L’assurance protection juridique : elle vous fournit une assistance ou des ressources financières pour défendre vos intérêts dans un litige face à un tiers, dans le cadre d’un procès contre votre entreprise, notamment.
  • L’assurance cyber risques : relativement nouvelle sur le marché des assurances pro, cette police vous permet de bénéficier d’une couverture contre les risques financiers, juridiques et réputationnels d’une cyber-attaque, qui sont de plus en plus fréquentes.

Quelle assurance quand on est auto-entrepreneur ?

Ici, ce n’est pas le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur qui compte, mais l’activité : certaines sont soumises à des assurances obligatoires. Pour les connaitre, il faut contacter l’organisation professionnelle à laquelle l’activité est rattachée. L’assurance minimale conseillée est la RC Pro.

Les prix et tarifs de l'assurance entreprise

Combien coûte une assurance entreprise ?

Le tarif d'une assurance entreprise peut être très variable. Plus vous souscrirez de garanties, plus le coût de vos mensualités sera élevé. D'autres éléments sont à prendre en compte pour estimer le prix d'une assurance société : chiffre d'affaires de l'entreprise, nombre de salariés, taille des locaux... Plus le risque est jugé élevé par l’assureur, plus le tarif grimpe. Pour cette raison, les cotisations peuvent être aussi plus élevées après une création d’entreprise, si le ou les entrepreneurs ont encore peu d’expérience. 

Pour obtenir différents prix et tarifs et sonder le marché, il est recommandé de procéder à une comparaison d'assurances professionnelles en ligne.

Comment payer moins cher son contrat d'assurance société ?

Pour payer moins cher son contrat d'assurance société, il faudra souscrire moins de garanties. Un professionnel peut par exemple se contenter d'un contrat proposant seulement la garantie responsabilité civile pro, obligatoire pour plusieurs professions. Mais dans ce cas, il ne sera pas couvert en cas de dégât des eaux ou d'incendie par exemple.
En outre, vous pouvez effectuer une comparaison d'assurances société pour trouver un devis en ligne moins cher. En effet, un comparatif d'assurances vous permettra d'avoir accès aux différents tarifs pratiqués selon les garanties que vous désirez souscrire.

Comment obtenir une assurance professionnelle ? 

En effectuant une comparaison d'assurances professionnelles, vous pourrez avoir accès aux prix et tarifs pratiqués sur le marché et trouver une assurance entreprise moins chère. Cela vous permettra également de gagner du temps : en fonction des garanties que vous choisissez, vous serez directement guidés vers les assureurs les proposant.
Ainsi, vous pourrez souscrire rapidement une assurance société depuis votre ordinateur ou votre smartphone et éviter de vous déplacer en agence.
Avec notre site partenaire Assurlandpro.com, vous aurez accès à différents formulaires de comparaison d'assurances professionnelles. Cela vous permettra de recevoir des devis en ligne de nombreux partenaires assureurs pour votre entreprise. Bien entendu, cela est 100 % gratuit et sans engagement.

FAQ Assurance entreprise

  • Pourquoi une assurance professionnelle ? 

    Il est important et parfois obligatoire pour une entreprise de se couvrir des risques auxquels elle s'expose. Le chef d'entreprise étant responsable de ses employés, de leurs activités et des opérations de l'entreprise, il lui revient de veiller à bien protéger tout cet ensemble.

  • Le règlement des différentes cotisations d’assurances entre dans les dépenses de fonctionnement d’une entreprise

  • À partir de trois véhicules, vous pouvez souscrire une assurance flotte auto pour réunir au sein d'un même contrat toutes vos voitures, utilitaires ou deux-roues. Pour trouver les meilleurs tarifs, il est conseillé de passer par un comparateur.

  • La garantie responsabilité civile professionnelle est toujours incluse dans les contrats d'assurance multirisque professionnelle. C'est une garantie indispensable pour de nombreux professionnelle, qui est même obligatoire pour certaines professions.

  • L'assurance multirisque professionnelle est le contrat qui vous permettra de couvrir au mieux votre activité en tant que professionnel. C'est un contrat personnalisable qui peut inclure de très nombreuse garanties et s'adapter parfaitement à vos besoins et à votre profil.

  • La responsabilité civile professionnelle est une garantie qui vous indemnisera en cas de dommage physique, matériel ou immatériel causé à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

Économisez sur votre assurance société

Grâce à Assurlandpro.com, comparez gratuitement vos assurances professionnelles en quelques minutes pour être protégé au plus vite et au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES