Assurance et location : qui doit souscrire ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance et location : qui doit souscrire ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance et location : qui doit souscrire ?

|
Consultations : 576
Commentaires : 0
Assurance habitation, locataire et propriétaire
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Qui du locataire ou du propriétaire du bien mis en location doit souscrire une bonne assurance habitation ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le propriétaire n’a en aucun cas l’obligation de contracter une assurance. Cette obligation d’assurance pèse sur le locataire du logement vide. Explications.

Locataire : une obligation incontournable

Au moment de souscrire l’assurance habitation, le locataire doit disposer a minima de la garantie des risques locatifs, protection minimale contre les éventuels dommages causés à l’immeuble par suite d’incendie, de dégât des eaux et d’explosion.

S’il désire bénéficier d’une protection plus étendue, qui permettra par exemple de bénéficier d’une indemnisation de ses biens perdus ou endommagés en raison d’un sinistre, le locataire a la possibilité de souscrire une assurance multirisque habitation.

En pratique, le locataire comme étant la personne qui occupe le logement, il ne sera jamais exonéré de toute responsabilité en cas de problème. il a donc tout intérêt à respecter  scrupuleusement cette obligation d’assurance qui pèse sur ses épaules.

Propriétaire : une assurance bienvenue

Bien qu’aux termes de la loi, le propriétaire n’est jamais obligé de souscrire une assurance habitation, une telle protection peut s’avérer précieuse pour faire face aux conséquences dommageables d’un sinistre, surtout si ce dernier cause un préjudice à autrui.

Parce qu’un sinistre, ça n’arrive pas qu’aux autres, le propriétaire a tout à gagner à être assuré puisque cela lui évitera notamment de devoir seul assumer les répercussions financières d’un sinistre qui dans le cas d’un incendie par exemple peuvent représenter un coût considérable.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction