Assurance fuite d'eau : quelle utilité ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance fuite d'eau : quelle utilité ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance fuite d'eau : quelle utilité ?

|
Consultations : 329
Commentaires : 0
Connaissez-vous l'assurance fuite d'eau ?
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

L’assurance fuite d’eau est une couverture qui semble intéressante au premier abord pour affronter les dégâts des eaux. Mais, avant de souscrire ce type de contrat, il est important d’être sûr et certain que vous en avez réellement besoin. Car, en effet, il arrive que la souscription d’une telle garantie se révèle inutile… Explications.

En quoi consiste l’assurance fuite d’eau ?

Une assurance fuite d’eau intervient en cas de dégâts au niveau du système de plomberie et causant d’éventuelles fuites (après compteur). Ces fuites impliquent notamment une augmentation de la consommation d’eau.

Ce qu’il faut savoir, c’est que bien souvent cette couverture est déjà incluse dans votre contrat d’assurance habitation. Il faut notamment mentionner la loi Warsmann qui prévoit que le montant facturé au consommateur est limité en cas de consommation excessive d’eau liée à une fuite. Plus précisément, le plafond est fixé au double de la consommation habituelle de l’assuré.

A noter que certaines autres dépenses peuvent être remboursées par les assurances multirisques habitations. C’est par exemple le cas des frais liés à la recherche d’une fuite d’eau. Dans ce cas, l’assurance couvre non seulement le démontage de la plomberie mais également les travaux nécessaires pour remettre le système en état.

L’utilité de l’assurance fuite d’eau

Etant donné que la fuite d’eau est déjà globalement assurée par diverses formules d’assurances généralisées (assurance habitation), s’assurer sur ce point ne semble pas indispensable, et ce, d’autant plus que l’assurance en question ne prend pas en charge les dégâts subis par les biens à cause de la fuite.

Par ailleurs, même si l’offre propose de couvrir l’intervention d’un plombier, l’indemnisation est en fait assez restreinte puisqu’une opération concernant une fuite au niveau des joints de robinetterie ou concernant des appareils sanitaires n’est pas prise en charge.

En définitive, l’assurance fuite d’eau ne présente pas de grand intérêt pour l’assuré, étant donné que les garanties proposées sont déjà présentes dans d’autres assurances. Moralité : lisez bien vos différents contrats pour vérifier précisément ce qu’ils couvrent.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction