Assurance habitation : comment préparer l'échange de maisons ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance habitation : comment préparer l'échange de maisons ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance habitation : comment préparer l'échange de maisons ?

|
Consultations : 2486
Commentaires : 0
maison-mer-piscine
C’est la trouvaille à la mode ! Au moment de dégotter leur lieu de villégiature, nombreux sont les Français qui optent pour l’échange de maisons ou d’appartements. Découvrez ce qu’il faut faire notamment sur le terrain de l’assurance habitation.

Pensez à l’assurance !

C’est décidé ! Cet été, vous échangez votre maison. Notez dès à présent que la majorité des organismes qui servent d’intermédiaires entre propriétaires laissent ces derniers se débrouiller pour les questions qui touchent à l’assurance maison.

Bref, vous l’aurez compris, il ne faut en aucun cas faire l’impasse sur cette question, notamment si l’échange de maisons s’accompagne d’un prêt de véhicule.

Les démarches préalables à l’échange

Comment bien préparer son échange de maisons ? Il est vivement conseillé d’en faire part à son assureur.

Car, cette déclaration lui permettra d’adapter les garanties du contrat d’assurance logement. Il pourra par exemple prendre soin d’y insérer une clause d'abandon de recours contre le responsable dans le contrat habitation.

De même, en cas de prêt d’un véhicule, il faut veiller à se procurer le contrat d’assurance qui couvre ce véhicule.

Le rôle de l’assurance multirisque habitation

En règle générale, les dégâts causés au logement sont couverts par l’assurance multirisque habitation. Mais, il faut signaler ici que l’assureur peut ensuite se retourner contre les personnes à l’origine de ces dommages.

Les occupants fautifs peuvent faire jouer leur garantie responsabilité civile villégiature qui permet de couvrir les dommages résultant d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux. Elle figure dans la plupart des assurances multirisques habitation. 

L’assurance auto en cas de prêt d’auto

Si l’échange de maisons s’accompagne du prêt d’un véhicule, vérifiez que le contrat d’assurance auto ne renferme pas une clause de conduite exclusive. Car, certaines garanties n’entrent en jeu qu’à la condition que le véhicule soit conduit par la personne mentionnée au contrat.


Source : FFSA.fr

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction