Assurance habitation : comment régler un sinistre ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance habitation : comment régler un sinistre ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance habitation : comment régler un sinistre ?

|
Consultations : 600
Commentaires : 0
Assurance habitation : procéder au règlement d'un sinistre
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Lorsque l’on est propriétaire, l’assurance de la résidence principale n’est pas obligatoire. C’est le cas également pour la résidence secondaire. Mais, le nombre des propriétaires qui souscrivent une bonne assurance habitation pour leur résidence secondaire est en augmentation, à cause notamment des vols et cambriolages. Quoi qu’il en soit, les démarches et conditions relatives à l’indemnisation en cas de sinistre peuvent apparaître assez floues. Coup de projecteur.

Les procédures en cas de vol ou cambriolage

Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage, vous devez d’abord aller porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police.

Vous devez ensuite transmettre votre dépôt de plainte à votre assureur, au plus tard dans les 2 jours ouvrés suivant la découverte du vol ou du cambriolage.

Pour que votre assureur puisse vous dédommager, vous devez lui transmettre votre numéro de contrat, mentionner certaines informations comme la date et les circonstances du vol ainsi qu’un descriptif des dommages s’il y en a eu. Vous devez aussi lui communiquer une estimation du coût des biens dérobés ou endommagés dans le délai qui figure dans votre contrat d’assurance habitation. Pour éviter tout désaccord avec votre assureur et bénéficier d’une indemnisation rapide, n’hésitez pas à joindre à votre demande les factures des biens dérobés.

La couverture des « petits » accidents de la vie quotidienne

En optant pour une assurance multirisque habitation, les dommages causés par les petits accidents de la vie courante sont généralement pris en charge.

Si vous souhaitez connaître pour quel type de dommages vous êtes couvert, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre assureur.

Dans la plupart des cas, la garantie responsabilité civile de votre contrat d'assurance habitation prendra en charge les dommages causés aux biens des tiers dont vous ou toute personne vivant à votre domicile êtes responsable.

Pour ces petits accidents, vous disposez de 5 jours pour faire la déclaration du sinistre à votre assureur.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction