Assurance habitation : comment s'assurer quand on est locataire ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance habitation : comment s'assurer quand on est locataire ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance habitation : comment s'assurer quand on est locataire ?

|
Note :
Consultations : 23351
Commentaires : 43
L'assurance habitation du locataire
Locataire, vous avez trouvé l'appartement de vos rêves ? Félicitations ! Mais, n'oubliez surtout pas de lui trouver une bonne assurance habitation ! Car, dans le cas contraire, vous risquez de rapidement déchanter. Explications.

Assurance logement : une obligation imposée par la loi

En tant que locataire, une seule option : la souscription d'une assurance appartement comme l'y oblige la loi Quillot depuis 1982. Ainsi, à la signature du bail, vous devez être capable de présenter au propriétaire du logement une attestation d'assurance qu'il faut également prendre soin de renouveler tous les ans à sa demande .

Une obligation qu'il vaut mieux ne pas prendre à la légère. Car, s'il apparaît que vous n'avez souscrit aucune assurance habitation, votre propriétaire sera autorisé à résilier unilatéralement votre bail.

Assurance appartement : ce que recouvre l'obligation d'assurance

Pourquoi vous faut-il en tant que locataire souscrire une assurance logement ? D'après la loi, vous devez être assuré contre les risques locatifs, soit les dégradations que pourraient subir les biens loués par suite d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux.

Car, vous en êtes responsable envers votre propriétaire. En revanche, cette responsabilité disparaît si vous parvenez à prouver que ces dégâts résultent de la force majeure, d'un vice de construction ou d'un défaut d'entretien qui pèse sur le propriétaire. 

Des locations qui échappent à l'obligation d'assurance

Veuillez toutefois noter qu'en dépit de son importance, cette obligation légale d'assurance souffre quelques exceptions.

Ainsi, les types de location suivants échappent à cet impératif :
  • les logements meublés
  • les résidences secondaires
  • les locations saisonnières
  • les foyers
  • les logements de fonction
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
43 réactions


bonjour est que vous etre au canada


Bonjour,

Assurland est un comparateur d'assurances français.


cher prix assurance maison merci


Bonjour,

afin de trouver la bonne assurance pour votre maison, il suffit de remplir ce formulaire. Rassurez-vous, cela ne devrait vous prendre que quelques minutes.

Bonne journée.


Je suis hôte d'une Maison Relais , je souhaiterais savoir si les résidents sont dispensés de payer l'assurance responsabilité civile. D'avance je vous remercie de votre réponse.


Bonjour Michel,

comme votre Maison Relais peut s’apparenter à une location meublée, le paiement de l'assurance responsabilité civile n'est théoriquement pas obligatoire. Toutefois, cela peut constituer une précaution assez indispensable.

Bonne journée.


ENRE MON MOILIER ET MES BIJOUX PERSONNELS VALEUR ENVIRON 50.000 EUROS DANS UN TROIS PIeces 55 M² environ quel est le montant annue de l'assurance à payer ?


Bonjour,


En tant que comparateur d'assurances, nous vous invitons à comparer les assurances habitation en vous rendant à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

Ainsi, vous pourrez obtenir des devis en fonction de vos besoins.


Merci et bonne journée


Je viens d'avoir un bug informatique. nous avions convenu d'assurer mon appartement, et ce à compter du vendredi 22 nov prochain. Merci de me renvoyer votre proposition


Bonjour,


En tant que comparateur d'assurances, nous ne pouvons traiter votre demande. Afin de recevoir une nouvelle proposition, nous vous invitons à prendre contact directement avec votre futur assureur.

Merci et bonne journée.


Je dois assurer un appartement de 50m2, veuillez me renseigner au mieux. Merci.


Merci de bien vouloir comparer directement les assurance habitation en suivant ce lien : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html 


Je veux assurer un local loué pour entreposer des affaires petit mobilier et cartons, cantines, valises.... Il fait 11 m² sans electricité, sans eau, situé à Craponne sur Arzon en Haute Loire; Moi je réside à Arlanc à 18 kms. et suis déjà assurée pour incendie et multirisque habitation. Pouvez vous me faire parvenir les coordonnées d'une assurance qui peut prendre mon cas en considération? Merci en attente de votre réponse.


Actuellement, nous n’avons pas de partenaire assureur proposant ce type de service….ll est possible de demander ce type de service à votre assureur MRH pour ce type de prestation 


Nous cherchons une assurance habitation saisonnière pour une maison dont on sera locataire pour une période de deux semaines. Notre assurance allemeande ne couvre pas tout ce qu'il faut selon le bail. Merci d'un avis!


Bonjour,

D'après les éléments transmis, vous pouvez :

- Soit faire appel à l'organisme de location pour qu'il vous propose une assurance spécifique

- Soit souscrire une assurance temporaire. Mais sachez qu'il n'est pas toujours facile de trouver ce type d'assurance.

Merci et bonne journée.


CONCERNE Loi Morange pour les détecteurs de fumée qui sera appliquée en mars 2015 Je suis bailleur et je loue un appartement EN MEUBLE l assurance habitation n est pas obligatoire pour le locataire Je suis assurée pour cet appartement mais l installation du détecteur de fumée sera à sa charge dans son appartement Voici le problème : (1° point) Le locataire ne me règle plus son loyer et ne pourra certainement pas faire l installation (2° point) LE PLUS IMPORTANT LE REMPLACEMENT DES PILES s il n est pas effectué ... la maison brûle ...etc Quel sera la position de l 'asssurance Ce locataire ne pourra jamais rembourser le prix de la maison Merci de me donner un réponse d assureur


Bonjour,

D'abord, si ce n'est pas encore fait, nous vous invitons à souscrire une assurance habitation en qualité de propriétaire non occupant.

Ensuite, il faut savoir que l’assureur peut réduire ou subordonner l'indemnisation en cas de sinistre au respect de certaines conditions de protection comme l'installation d'une porte blindée ou la présentation d'une facture attestant de l'achat de détecteurs de fumée. D'ailleurs, l'installation du détecteur de fumée est à la charge du propriétaire.

Bonne journée.


des dommages consequtifs a de la condensation d un conduit de cheminée ou se trouve des bouches d aeration de salle de bain sont t ils pris en compte par l assurance papier moisis sur le mur


Bonjour,

Afin de savoir si ce type de dommage est couvert par votre contrat d'assurance habitation, nous vous conseillons de vérifier les garanties comprises dans votre contrat ainsi que les franchises et plafonds d'indemnisation.

Pour en savoir davantage, vous pouvez également prendre contact avec votre compagnie d'assurance.

Merci et bonne journée.


annule et remplace le précèdent, bonjour, ma copine loue un appartement tout meublé depuis 6 mois, grosse bétise elle a laissé trainer pour prendre une assurance, mais maintenant elle peine à en trouver une, son proprio lui demande l'attestation d'assurance.... je viens de lire sur cette page qu'un logement meublé n'a pas l'obligation légale d'assurance. pouvais vous me confirmer que c'est applicable pour son cas, mais aussi quel sont les options pour l'aider a réparer son erreur... ? merci beaucoup pour votre réponse.


Bonjour,

Votre amie n’est effectivement pas obligée en meublé de s’assurer mais le propriétaire peut dans son contrat prévoir qu’il loue l’appartement sous condition de présenter un contrat d’assurance logement.

C’est facile de trouver une assurance en meublé, il ne devrait pas y avoir de problème.


bonjour,un box fermé est il compté comme dépendance,s'il est loin du logement ?


Bonjour,

Si votre box fermé est éloigné de votre domicile, il ne peut être considéré comme une dépendance.

Bonne journée.


Bonjour, en instance de divorce je vais vendre ma villa. Voici ma question: agé de 67 ans je veux louer un appartement , les propriétaire sont tellement rigoureux que en temps que locataire puis je prendre une assurance en cas de non payement du loyer pour montrer ma bonne fois.Merci de votre réponse


Bonjour,

L'assurance loyers impayés doit être suscrite par le propriétaire.

Toutefois, vous pouvez essayer de demander à votre entourage de se porter caution solidaire.

Merci et bonne journée.


Bonjour, Est il possible de prendre l'assurance habitation de mon amie à ma charge sans pour autant habiter chez elle ni même être déclaré dans cet appartement?


Bonjour,


En effet vous pouvez payer une assurance habitation à la place de votre amie, toutefois, sachez que vous ne serez couvert que si votre nom figure sur le contrat d'assurance.

Merci et bonne journée.


Bonjour, nous sommes propriétaire et nous allons louer a un étudiant, une partie de notre logement (avec partie indépendante et partie commune), l'étudiant doit il souscrire a une assurance ? Ou notre assurance suffit ? Merci et bonne journée.


Bonjour, 

A priori, votre loctzire doit souscrire à minima une responsabilité civile, en cas de dommages éventuels causés dans votre logement. S'il meuble avec ses propres meubles, il peut prendre une couverture plus étendue.


bonjour je suis locataire d un terrain de 22 ares 27 j aurais voulu savoir si vous assuriez ce type de terrain , en sachant que le propriétaire m impose d avoir une rc locative . cordialement


Bonjour,

Pour trouver une assurance qui correspond à vos besoins, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

Rassurez-vous, c'est gratuit et sans engagement.

Bonne journée.


Les explications donné es sont très et précises

Je suis propriétaire d'un apartement. Mon amie vit entre mon appartement et son appartement qu'elle loue. Peut elle souscrire l'assurance de mon habitation en son nom en plus de l'assurance de sa location? Une assurance habitation assure l'habitation ou assure l'occupant


Bonjour,

Votre amie n’est pas propriétaire, or votre habitation étant votre propriété, vous devez continuer à l’assurer ainsi. Votre amie peut éventuellement souscrire un contrat comme locataire de votre habitation mais pour quel intérêt ? Sa RC Vie privée est déjà assurée via son contrat locataire actuel.


Faites vous une assurance habitation pour un mois. Cordialement


Bonjour,

Nous ne proposons pas de comparer une assurance habitation pour un mois seulement. Toutefois, notez que, si vous êtes locataire, vous pouvez souscrire pour une durée indéterminée puis résilier au bout d'un mois au moment de quitter votre logement.

Bonne journée.


je suis locataire je veux mettre son nom de mon ami sur mon assurance de la maison comment faire


bonjour, tout simplement en le demandant à votre assureur


tarif habitation.4pièces habitables de moin30m2 superficie totale inferieure a 100m2 un garage situé a la meme adress que le logement assuré et petit garage de 12m2 a l'extérieur de l'habitation


Bonjour,

Pour obtenir un devis, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

Notez qu'il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.

Bonne journée.


Je compte louer un appartement et le propriétaire me demande une assurance logement, je suis étudiante et je ne sais vraiment pas comment tout cela marche c'est-à-dire la démarche pour avoir l'assurance logement. Je réside à Lyon.


Bonjour, 

En effet, votre propriétaire doit vous demander une attestation d'assurance habitation. Nous vous invitons à comparer les assurances habitation sur notre site (c'est totalement gratuit et sans engagement). La comparaison vous donnera une liste de plusieurs assureurs qui peuvent vous couvrir selon vos besoins, et selon votre budget.

Il suffit pour cela de remplir le formulaire.