Assurance habitation : estimer le montant de la prime

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance habitation : estimer le montant de la prime

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance habitation : estimer le montant de la prime

|
Consultations : 602
Commentaires : 0
Quels critères pour fixer le tarif d'assurance habitation ?
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Le montant de la prime occupe une place privilégiée dans le choix d’une assurance habitation pas chère. Or, la détermination de ce montant prend en considération de nombreux éléments qui sont notamment liés à la situation de l’habitation assurée et aux conditions d’indemnisation en cas de dommage. Ces éléments méritent d’être analysés soigneusement avant de procéder à la signature du contrat d’assurance.

Les éléments relatifs au logement

La compagnie d’assurance prend en compte plusieurs éléments relatifs à l’habitation pour déterminer le montant de la prime d’assurance.

Ces éléments concernent généralement la situation géographique du logement, le statut du souscripteur (propriétaire ou locataire), l’étendue des garanties souscrites, le nombre de pièces ou encore les spécificités du logement.

Néanmoins, des critères supplémentaires peuvent venir s’ajouter et ils peuvent varier d’une compagnie d’assurances à une autre. Ces différents éléments peuvent faire baisser ou augmenter le prix de l’assurance habitation selon que le domicile se trouve exposé à un risque plus grand. Le prix de l’assurance est fixé proportionnellement à ce risque.

Les éléments liés aux conditions d’indemnisation

Les conditions d’indemnisation jouent également un rôle quant à la détermination du montant de l’assurance habitation.

Elles concernent d’une part le montant de la franchise à la charge de l’assuré et d’autre part le plafond de l’indemnisation en cas de sinistre. Concernant le montant de la franchise, la prime d’assurance subira une baisse conséquente si la franchise est importante. En revanche, la prime d’assurance sera plus élevée, lorsque le montant du plafond de garantie est très avantageux.

A noter que les montants de la franchise et du plafond de garantie sont clairement fixés parmi les clauses du contrat d’assurance. N’hésitez pas à vous reporter à ce document.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction