Assurance habitation : et la garantie des appareils électriques ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance habitation : et la garantie des appareils électriques ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance habitation : et la garantie des appareils électriques ?

|
Consultations : 700
Commentaires : 0
Assurance habitation : pensez à vos appareils électriques

La souscription d’une bonne assurance habitation pour la résidence principale constitue un outil de protection de son patrimoine. La garantie contre les dommages subis par les matériels électriques est une variante de la couverture des biens contenus dans la maison. En effet, le dysfonctionnement du circuit électrique peut provoquer des dégâts considérables et il convient de s’en protéger pour éviter toute mauvaise surprise.

La garantie dommages électriques

Cette assurance complémentaire permet d’obtenir une indemnisation pour les dommages subis par les appareils électriques qui se trouvent au sein de la maison assurée.

L’indemnisation peut prendre deux formes. Elle peut se traduire par le payement de l’intégralité du coût de la réparation du bien assuré ou elle peut donner lieu au remboursement du prix d’achat du bien si ce dernier est irréparable.

Par ailleurs, cette assurance peut également prolonger la garantie des biens électroniques acquis par l’assuré, lorsque le délai de garantie d’achat est expiré.

À noter que cette garantie ne comporte généralement pas de franchise et l’assuré obtiendra une indemnisation sur la base d’un tarif fixe.

L’exclusion de la garantie

La compagnie d’assurance rejette parfois la demande d’indemnisation formulée par l’assuré en cas de dommages électriques.

C’est notamment le cas lorsque le dommage a été causé par un défaut d’entretien ou de contrôle du circuit d’alimentation électrique de la maison assuré.

Pour l’assureur, ce défaut d’entretien est assimilable à une faute imputable à l’assuré et cette faute est constitutive d’une exclusion de garantie. En pratique, la compagnie d’assurances pourra demander une augmentation de la franchise.

D’ailleurs, c’est pour cela que les assureurs interpellent souvent les assurés quant à la nécessité d’effectuer un contrôle fréquent de leurs lignes électriques.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction