Assurance habitation et location de vacances : comment ça marche ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance habitation et location de vacances : comment ça marche ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance habitation et location de vacances : comment ça marche ?

|
Note :
Consultations : 1993
Commentaires : 2
Comment être bien assuré lorsqu'on loue pour les vacances ?
A l’échange de maisons, très en vogue ces derniers temps - lisez à ce sujet notre article Assurance habitation : comment préparer l'échange de maisons ? - vous préférez la location de vacances. Quelle que soit votre inclination, n’oubliez pas de prêter un œil attentif à l’assurance habitation. Explications.

Assurance habitation / location de vacances : le propriétaire est assuré

Si le propriétaire a fait preuve de diligence, le logement loué bénéficie déjà d’une assurance maison adaptée. En ce cas, l’on se trouve confronté à une réelle alternative :
• l’« abandon de recours » ou la « renonciation à recours » : le propriétaire ne réclamera rien au locataire en cas d’incendie ou dégât des eaux. Toutefois, votre responsabilité demeurera pleine et entière à l’égard des voisins et tiers. Pensez à l’assurer !
• le propriétaire possède une assurance « pour le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours : locataire, vous êtes couvert en cas d’incendie ou dégât des eaux même vis-à-vis des voisins et tiers.

A noter qu’en tant que locataire, vous demeurez redevable dans les deux cas des autres dégradations que vous pourriez causer.

Assurance habitation / location de vacances : c’est à vous de vous débrouiller

Quid si le propriétaire n’a pas renoncé à recours et vous invite à vous assurer ? 

Plongez le nez dans vos différentes assurances. Il se peut en effet que vous soyez assuré grâce au contrat incendie ou multirisque de votre résidence principale au titre de la garantie villégiature. Veillez alors à vérifier que le montant et l’étendue de la garantie sont suffisants eu égard à la valeur de l’habitation louée.

Si c’est à l’étranger que vous louez votre lieu de vacances, rapprochez-vous de votre assureur pour connaître l’étendue exacte de votre assurance.

Assurance habitation / location de vacances : l’assurance temporaire

A défaut de l’une ou l’autre de ces deux options précédentes, il existe une solution qui fera très bien l’affaire : la souscription d’un contrat incendie ou multirisque qui sera limité à la seule durée de vos vacances passées en location.


Source : FFSA


Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour J ai loue un mobilhomme en ardeche me 16 aout chez in particulier et j aimerais prendre assurance annulation responsabilite civile. Pouvez vous me guider svp. Merci


Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances en ligne. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre compagnie d'assurance habitation actuelle pour savoir si cette garantie ne fait pas partie de votre contrat.

Merci et bonne journée.