Assurance habitation : formule standard ou à la carte ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance habitation : formule standard ou à la carte ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance habitation : formule standard ou à la carte ?

|
Consultations : 693
Commentaires : 0
Quelle formule d'assurance habitation choisir ?
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

La souscription d’une bonne assurance habitation n’est pas une obligation pour les propriétaires d’un bien immobilier. Cependant, pour une meilleure protection, il est vivement conseillé de choisir un contrat adapté à ses besoins. Ce contrat d’assurance peut être standard ou sur mesure.

Les garanties de base

Les propriétaires ne sont pas contraints de souscrire un contrat d’assurance habitation. Toutefois, une garantie minimale peut s’avérer utile pour couvrir les dommages corporels et matériels causés aux tiers.

Selon la teneur du contrat souscrit, le propriétaire peut être couvert pour le dégât des eaux, l’explosion, l’incendie ou encore le bris de glace.

Le contrat standard

L’assurance multirisque habitation est la protection la plus étoffée et pertinente pour qui souhaite bénéficier de la meilleure prise en charge possible.

Cette formule intègre de nombreuses garanties indispensables telles que le vol, le vandalisme, le bris de glace ou encore les catastrophes naturelles.

D’ailleurs, le contrat d’assurance multirisque habitation apparaît adapté tant pour le locataire que pour le propriétaire d’un bien immobilier.

La formule à la carte

La formule sur-mesure est conçue pour satisfaire aux besoins particuliers de l’assuré, qu’il soit propriétaire ou locataire.

En plus de la garantie de base, des garanties spécifiques peuvent être ajoutées au contrat souscrit pour couvrir les espaces verts, les dommages causés aux appareils électriques, les dépendances,…etc. Plus loin, certains contrats sur mesure permettent la prise en charge des panneaux solaires, des installations géothermiques ou des éoliennes grâce à la garantie « énergies renouvelables ».

L’évaluation du patrimoine

Le choix du contrat d’assurance habitation doit se faire avec soin pour bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de sinistre. C’est pourquoi il faut procéder à une évaluation de son patrimoine avant de souscrire un contrat.

Très concrètement, il s’agit d’évaluer la maison à assurer mais aussi et surtout les biens mobiliers qui s’y trouvent tels que les œuvres d’art, les objets précieux, les appareils électroménagers ou audiovisuels qui représentent une certaine valeur.

Loin d’être négligeable, cette évaluation permet de faciliter le choix de la bonne formule d’assurance habitation.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction