Assurance habitation : les critères pour le meilleur contrat

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance habitation : les critères pour le meilleur contrat

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance habitation : les critères pour le meilleur contrat

|
Consultations : 573
Commentaires : 0
Souscrivez une bonne assurance maison pour une meilleure indemnisation
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Pour trouver la meilleure assurance habitation, il faut faire preuve de vigilance pour s’y retrouver parmi toutes les offres qui existent sur le marché. Heureusement, il suffit bien souvent de fonder son choix sur quelques critères pour limiter les risques et dénicher l’offre adaptée. Coup de projecteur.

Bien connaître vos besoins

En règle générale, les contrats d'assurance multirisque habitation sont classés en trois grandes catégories :

  • les contrats de base,
  • les contrats étendus,
  • et les contrats tous risques.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre choix sera fait dans l’une de ces trois grandes catégories.

En règle générale, les garanties proposées aux propriétaires prennent en charge le vol, les dommages causés par des problèmes électriques ou encore le bris des fenêtres.

A noter que certains contrats renferment la garantie protection juridique qui vous viendra en aide en cas de différend relatif à votre bien immobilier en prenant par exemple en charge les frais de justice si le litige prend un tour contentieux.

Gare aux exclusions de garantie

Des garanties peuvent être supprimées ou ajoutés selon les besoins de l'assuré comme la prise en charge de la piscine, des objets de valeur, des objets d'art ou encore des objets anciens.

La compagnie d'assurance peut aussi prévoir des exclusions de garantie, qui concernent en général la valeur des biens à assurer ou la nature de certains sinistres.

L’ajout d’assurances complémentaires a un impact sur le prix de l'assurance habitation et la négociation des tarifs porte d’ailleurs souvent sur ce point précis, l’idée étant de bénéficier d'une prise en charge améliorée au même tarif.

Le coût, un critère de poids

Le coût d'une formule d'assurance logement dépend largement des garanties choisies par l'assuré. Il peut aussi varier selon le statut de propriétaire ou locataire du souscripteur.

Au-delà, les assureurs tiennent aussi compte de l'emplacement du lieu de l'habitation, de la valeur des biens à assurer ou encore des dispositifs de sécurité installés dans la maison avant de déterminer le montant de la cotisation d’assurance.

En résumé, le montant de la prime d’assurance habitation dépendra des risques auxquels le bien immobilier à assurer s'expose. C’est pourquoi l'installation d'un dispositif de sécurité comme un système d'alarme ou des caméras de surveillance aura un impact positif sur le montant de l'assurance habitation.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction