Comparez gratuitement

Assurance habitation : les normes antieffraction

06 juil. 2014 La rédaction 1446 vues

Face au risque réel de cambriolage - la Fédération Française des Sociétés d’Assurances ont annoncé qu’en 2013, il y avait eu 1 000 cambriolages par jour - les compagnies d’assurances exigent dorénavant la mise en place d’un dispositif de sécurité adapté. Et, en l’absence d’un tel système, l’assureur pourra refuser de prendre en charge les vols et les effractions.

Le système d’alarme

La garantie vol est généralement incluse dans l’assurance habitation multirisque. Cependant, l’entrée en jeu de cette garantie est soumise à certaines conditions. En plus de l’estimation des biens à assurer qui doit être communiquée à l’assureur, le propriétaire doit veiller à mettre en place un système de protection pour faire face aux cambriolages.

D’ailleurs, la compagnie d’assurances peut tout à fait exiger la mise en place de dispositifs de sécurité comme l’installation d’une porte blindée, d’une serrure à cinq points ou d’un système antieffraction. Sans ces dispositifs, l’assureur peut refuser l’indemnisation d’un sinistre.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les normes de sécurité

La mise en place d’un système de sécurité au domicile de l’assuré est devenue assez incontournable pour bénéficier du secours de l’assurance habitation en cas de cambriolage.

Cependant, les différents dispositifs de sécurité doivent respecter la présence de la marque « CE » permettant la vente sur le territoire européenne. Il y a aussi la norme « NF » qui garantit la qualité des produits vendus en France.

Certaines compagnies exigent même que l’alarme antieffraction réponde à la norme NF A2P qui garantit la fiabilité du produit selon l’Association française de normalisation (AFNOR) et le Centre national de prévention et de protection (CNPP).

Pourquoi installer une alarme aux normes ?

L’installation d’un système antieffraction respectant les normes facilite l’application de la garantie « vol » de l’assurance habitation.

Si le respect de la norme NF A2P n’est pas obligatoire, il est plus avantageux pour l’assuré de choisir des systèmes d’alarme qui la respectent.

En effet, la mise en place de systèmes de protection permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de sinistre. A défaut, vous risquez de devoir seul assumer les conséquences d’un cambriolage même si vous possédez la meilleure assurance habitation possible.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Assurance punaises de lit : quelle prise en charge ? Que faire si vous avez des punaises de lit ?

Dans les transports, les cinémas ou bien les hôtels, les punaises de lit sont partout. Selon une enquête d'IPSOS publiée en août dernier, 11 % des Français ont été confrontés à une infestation de punaises de lit au cours des cinq dernières années, avec une recrudescence ces derniers mois. En moyenne, il faut environ trois mois pour résoudre le problème.

Lire la suite
tableau assurance oeuvre d'art Quelle assurance pour protéger vos oeuvres d'art ?

Si vous possédez des œuvres d'art ou des objets de collection d'une valeur supérieure à quelques milliers d'euros, il est vivement conseillé d'assurer votre collection afin de la protéger contre les sinistres éventuels. Quelle assurance choisir ? Votre assurance habitation peut-elle couvrir vos biens de collection ? Voici quelques conseils pour vous aider à assurer vos œuvres d'art.

Lire la suite
fuite-maison-degat-des-eaux-moisissure-champignon Que faire contre la moisissure et les champignons à la maison ?

Un fléau existe dans nos intérieurs. Il aime l'humidité et les endroits renfermés et prend la forme de champignons et autres moisissures. Mauvais pour la santé, ils sont aussi à l'origine de dégradations pour votre logement et s'avèrent inesthétiques. Voici quelques bons conseils pour les éviter.

Lire la suite
Le dégât des eaux et les conventions Cide-Cop et Cidre Assurance habitation : le dégât des eaux et les conventions Cide-Cop et Cidre

Un dégât des eaux ? Si le sinistre touche au moins deux personnes couvertes auprès d'assureurs différents, les conventions Cide-Cop et Cidre peuvent s'appliquer. Spécialement conçues par les compagnies d'assurances, elles servent au règlement des cas de cumul de garantie.

Lire la suite
maison garantie rééquipement à neuf Comment fonctionne la garantie réequipement à neuf ?

Proposée en option dans le contrat d'assurance habitation, la garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui peut s'avérer bien utile en cas de sinistre. Elle permet à l'assuré une indemnisation correspondant à la valeur de réparation ou de remplacement de ses biens personnels, meubles et appareils endommagés lors d'un événement couvert. Que couvre-t-elle ? Comment souscrire ?

Lire la suite
habitation-inondation Inondation et assurance habitation : comment bénéficier d'une indemnisation ?

Lorsque votre maison est touchée par une inondation, il est crucial de signaler les dommages causés à votre compagnie d'assurance habitation dès que possible afin qu'elle puisse vous donner les instructions nécessaires pour déclarer les dommages et les pertes.

Lire la suite