Assurance habitation : les normes antieffraction

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance habitation : les normes antieffraction

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance habitation : les normes antieffraction

|
Consultations : 745
Commentaires : 0
Cambriolages : le bon dispositif de sécurité
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Face au risque réel de cambriolage - la Fédération Française des Sociétés d’Assurances ont annoncé qu’en 2013, il y avait eu 1 000 cambriolages par jour - les compagnies d’assurances exigent dorénavant la mise en place d’un dispositif de sécurité adapté. Et, en l’absence d’un tel système, l’assureur pourra refuser de prendre en charge les vols et les effractions.

Le système d’alarme

La garantie vol est généralement incluse dans l’assurance habitation multirisque. Cependant, l’entrée en jeu de cette garantie est soumise à certaines conditions. En plus de l’estimation des biens à assurer qui doit être communiquée à l’assureur, le propriétaire doit veiller à mettre en place un système de protection pour faire face aux cambriolages.

D’ailleurs, la compagnie d’assurances peut tout à fait exiger la mise en place de dispositifs de sécurité comme l’installation d’une porte blindée, d’une serrure à cinq points ou d’un système antieffraction. Sans ces dispositifs, l’assureur peut refuser l’indemnisation d’un sinistre.

Les normes de sécurité

La mise en place d’un système de sécurité au domicile de l’assuré est devenue assez incontournable pour bénéficier du secours de l’assurance habitation en cas de cambriolage.

Cependant, les différents dispositifs de sécurité doivent respecter certaines signalé par la présence de la marque « CE » permettant la vente sur le territoire européenne. Il y a aussi la norme « NF » qui garantit la qualité des produits vendus en France.

Certaines compagnies exigent même que l’alarme antieffraction réponde à la norme NF A2P qui garantit la fiabilité du produit selon l’Association française de normalisation (AFNOR) et le Centre national de prévention et de protection (CNPP).

Pourquoi installer une alarme aux normes ?

L’installation d’un système antieffraction respectant les normes facilite l’application de la garantie « vol » de l’assurance habitation.

Si le respect de la norme NF A2P n’est pas obligatoire, il est plus avantageux pour l’assuré de choisir des systèmes d’alarme qui la respectent.

En effet, la mise en place de systèmes de protection permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de sinistre. A défaut, vous risquez de devoir seul assumer les conséquences d’un cambriolage même si vous possédez la meilleure assurance habitation possible.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction