Assurance habitation : quel contrat pour le propriétaire ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance habitation : quel contrat pour le propriétaire ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance habitation : quel contrat pour le propriétaire ?

|
Consultations : 608
Commentaires : 0
Le propriétaire d'un bien immobilier doit-il s'assurer ?
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

L’assurance habitation n’est pas une obligation pour le propriétaire. Toutefois, elle peut s’avérer assez indispensable pour couvrir les dommages causés au logement. Malgré tout, certains propriétaires hésitent encore à souscrire un contrat, la principale raison étant le coût des cotisations jugé trop élevé. Pourtant, sous l’effet de la concurrence, il est désormais possible de souscrire une assurance habitation pas chère. Explications.

Quelles garanties souscrire ?

Si vous mettez votre bien immobilier en location, veillez à être au moins couvert au titre de la responsabilité civile.

En complément, vous pouvez opter pour les garanties « recours des locataires » et « recours des voisins et des tiers » pour être couvert en cas de préjudice résultant d’un défaut d’entretien ou d’un vice de construction.

Pour un logement meublé, vous pouvez soit souscrire vous-même l’assurance, soit souscrire l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra » laquelle couvrira simultanément votre bien immobilier, son contenu et la responsabilité civile, soit demander à votre locataire de s’en charger.

A noter que vous pouvez opter pour la garantie loyers impayés qui vous permettra d’affronter le non-paiement des loyers par votre locataire.

Quelles garanties sont vraiment nécessaires ?

Si vous avez souscrit une assurance habitation, cette garantie pourra couvrir votre maison, vos objets de valeur ou encore vos biens mobiliers en cas de vol, d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux selon la teneur du contrat souscrit.

Si vous n’êtes pas assuré, vous devrez seul prendre en charge l’ensemble des préjudices causés par vous ou votre domicile.

Comment choisir la meilleure assurance ?

Que vous occupiez votre logement ou que vous ayez décidé de le louer, il est toujours prudent d’avoir une bonne assurance.

Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’assurances en ligne qui vous permettra d’accéder gratuitement à de nombreuses offres. Idéal pour trouver le meilleur contrat d’assurance habitation.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction