Assurance maison : la responsabilité du propriétaire

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance maison : la responsabilité du propriétaire

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance maison : la responsabilité du propriétaire

|
Consultations : 553
Commentaires : 0
Assurance habitation : le propriétaire doit-il être assuré ?
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Un bien immobilier peut engager la responsabilité de son propriétaire. Effectivement, il peut être considéré comme responsable des dommages subis par un tiers à cause de l’immeuble qu’il possède. Face aux différents risques qui pèsent sur le propriétaire, la souscription d’une assurance habitation pas chère apparaît comme la meilleure des solutions. Cela lui évitera de devoir faire face seul aux conséquences, notamment financières, d’un sinistre éventuel.

Le propriétaire non occupant (PNO)

On parle de la responsabilité du propriétaire non occupant lorsque le propriétaire est considéré comme responsable des dommages causés par son immeuble bien qu’il n’y habite pas.

Dans ce cas, il est redevable de la garde juridique de l’immeuble et c’est à ce titre que sa responsabilité pourra être engagée.

Il apparaît donc assez nécessaire de souscrire une assurance permettant aux tiers victimes d’un dommage d'être indemnisé.

D’ailleurs, l’assurance protection juridique est fortement conseillée car elle permet de bénéficier du secours d’un expert du droit en cas de différend avec les victimes. En effet, il est possible de bénéficier d’une représentation en cas de poursuites judiciaires engagées contre vous en tant que propriétaire de l’immeuble.

Le cas de la location

Si vous mettez votre bien immobilier en location, sachez que vous avez aussi des responsabilités envers vos locataires.

En effet, un locataire pourrait engager une poursuite contre le propriétaire bailleur s’il constate des défauts de construction de l’immeuble lors d’un incident. Le logement mis en location doit être en parfait état et le bailleur est tenu de s’occuper des travaux de réparation nécessaires afin de préserver le bon état des lieux.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction