Parmi les nombreuses garanties que renferme l’assurance habitation dans sa version la plus protectrice, l’on trouve la garantie responsabilité civile vie privée. Sa finalité ? Permettre l’indemnisation de la victime par votre assureur.
Que se passe-t-il si l’on cause involontairement un préjudice à autrui ?
Au terme de loi, la responsabilité civile impose de réparer le dommage causé et cela peut s’avérer assez onéreux. Car, la somme qu’il faudra verser en réparation du préjudice dépend non pas de la gravité de la faute ou de l’imprudence commise mais de l’importance des dommages causés.
Autant dire que cette obligation de réparer peut atteindre des sommets au point de devoir parfois payer tout au long de sa vie.
Toujours présente dans les contrats d’assurance multirisque habitation, la garantie responsabilité civile permet à l’assureur de se substituer au responsable pour procéder à l’indemnisation de la victime.
Généralement, les exclusions suivantes se trouvent attachées à cette assurance responsabilité civile :
A noter que le montant de la garantie s’avère illimité pour les dommages corporels mais limité pour les dommages matériels.
Source : FFSA
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !