Informations pratiques sur l'assurance

Assurance multirisque professionnelle : comment choisir ?

Publi√© par le , Mis √† jour le 30/11/2021 à 10:00

Un contrat d'assurance multirisque professionnelle propose différents niveaux de couverture en fonction des garanties souscrites. Très flexible, il s'adresse à toute entreprise qui souhaiterait couvrir son activité.

Assurland.com vous en donne quelques détails à travers ce guide des assurances professionnelles.

Qu'est-ce que l'assurance multirisque professionnelle ou MRP ?

L'assurance multirisque professionnelle ou MRP, tel que son nom l'indique, peut couvrir plusieurs types de risques : dommages aux personnes, au matériel, aux marchandises, de perte d'exploitation... Les couvertures proposées concernent les biens et la responsabilité de l'entreprise lors de son activité. Cette formule est la plus complète pour couvrir votre société, mais peut également être onéreuse si vous optez pour un grand nombre de garanties.

Quel contrat d'assurance multirisque pro choisir ?

En fonction de votre activité, de votre clientèle ou encore de l'emplacement de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin de différentes couvertures. Si vous souhaitez souscrire une assurance pour être indemnisé en cas de sinistre, une multirisques pro peut répondre à vos besoins. Il faudra donc choisir un contrat adapté à votre entreprise.

En outre, leur prix peut grandement varier. Il vous revient donc de savoir si vous désirez trouver une formule pas chère ou si vous préférez dépenser plus, mais être mieux couvert.

Quelles sont les garanties de l'assurance multirisque pro ?

Quels risques peut-on assurer avec un contrat d'assurance multirisque industrielle ou professionnelle ?

Tel qu'expliqué, cette formule peut disposer d'un grand nombre de garanties pour couvrir différents risques. Elles couvrent généralement les biens et/ou le local d'une entreprise contre les risques de dommages, d'incendie, dégât des eaux, vol, bris de glace, tempête, explosion... Elles peuvent également couvrir la responsabilité de l'entreprise, notamment grâce à la garantie responsabilité civile professionnelle ou « RC pro ».

Ainsi, vous pouvez choisir les options suivantes :

  • responsabilité civile professionnelle : elle vous couvre contre les dommages corporels matériels ou immatériels que vous pourriez causer à un tiers ;
  • couverture des locaux et biens de votre entreprise (les garanties dommages) : elle couvrira les biens de votre entreprise, ses locaux contre certains dégâts comme un incendie, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle (attention aux exclusions cependant) ;
  • bris de machine : elle couvre votre matériel en cas de casse ou de panne.
  • pertes d'exploitation : votre assureur vous indemnise en cas de baisse ou d'arrêt d'activités suite à un sinistre ;
  • protection juridique professionnelle : elle vous apporte conseil et vous assiste en cas de litige avec la justice, vos salariés ou avec un tiers (un fournisseur ou acheteur par exemple) dans le cadre de votre activité ;
  • assistance : ce service peut vous conseiller en cas de sinistre et intervenir pour régler le problème.

Quelles sont les exclusions de garantie d'une assurance multirisque professionnelle ?

Il existe parfois des exclusions de garantie au sein de ces contrats. Il faut donc bien veiller à lire toutes les conditions et exclusions lors de sa souscription.

En outre, certaines exclusions sont systématiques. C'est par exemple le cas lorsque votre MRP inclut une responsabilité civile professionnelle ou RC pro. Avec une telle garantie, un préjudice produit d'un acte non déontologique ou d'une faute volontaire ne sera jamais indemnisé par l'assureur.

profession-liberale-sante

Les prix et tarifs de l'assurance multirisque professionnelle

Combien coûte une assurance multirisque professionnelle ?

Une multirisque pro est très flexible ; son prix peut donc grandement varier. Ainsi, plus vous souscrirez de garanties, plus le coût de vos mensualités sera élevé. En plus de votre chiffre d'affaires, le nombre de salariés de votre entreprise ou encore le coût de vos opérations peuvent influer sur le prix. Et plus le risque de vos activités représente un coût élevé en cas d'indemnisation, plus la prime sera importante.

Comment payer moins cher son contrat d'assurance multirisque pro ?

Pour payer moins cher cette formule, il faudra réduire ses couvertures. Un professionnel peut par exemple se contenter de la seule garantie responsabilité civile pro, obligatoire pour plusieurs professions, mais ne sera pas couvert en cas de dégât des eaux ou d'incendie par exemple. Attention toutefois, dans le cas d'une assurance MRP, il s'agit surtout de trouver un tarif adapté à ses besoins.

Il est également possible de réduire le montant de la franchise. La franchise est la somme à régler par vous-même en cas de sinistre. Attention, en augmentant ce montant, vous serez moins protégé, en particulier pour les petits sinistres.

En outre, vous pouvez effectuer une comparaison d'assurances multirisque pro pour trouver un devis en ligne moins cher. En effet, un comparatif vous permettra d'avoir accès aux différents tarifs pratiqués selon les options souhaitées.

Pourquoi comparer des devis en ligne d'assurance MRP ?

En effectuant une comparaison, vous pourrez avoir accès aux prix et tarifs pratiqués sur le marché et trouver une assurance moins chère. Cela vous permettra également de gagner du temps : en fonction des options que vous choisissez, vous serez directement guidés vers les assureurs les proposant.

Ainsi, vous pourrez trouve une protection rapidement depuis votre ordinateur ou votre smartphone et éviter de vous déplacer en agence.

Comparez les assurances professionnelles et accédez à des devis en ligne gratuits avec Assurlandpro.com !

Avec notre site partenaire Assurlandpro.com, vous aurez accès à différents formulaires de comparaison d'assurances pros. Cela vous permettra de recevoir des devis de nombreux partenaires assureurs. Bien entendu, cela est 100 % gratuit et sans engagement !

En savoir plus sur l'assurance professionnelle.

L'assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?

Elle n'est pas obligatoire à proprement parler. Toutefois, certaines professions sont soumises à des obligations particulières, des assurances qui peuvent notamment êtres souscrites via une multirisques entreprise. C'est le cas "professions réglementées", qui doivent au minimum contracter une RC pro (elle indemnisera en cas de dommages causés à des tiers) : les professionnels du BTP, de santé (médecin généraliste, infirmier libéral, dentiste...), du conseil (avocat, profession juridique, notaire...) et les experts-comptables. Les professions du bâtiment sont également tenus par des obligations concernant les contrats construction : décennale, biennale, de parfait achèvement...

Comment résilier un contrat multirisque pro ?

La résiliation des contrats pros peut être effectuée à échéance, en respectant un préavis de deux mois. Résilier hors échéance est possible dans les cas suivants : cessation d'activité, redressement ou liquidation judiciaire, départ en retraite, changement de domiciliation ou vente de l'entreprise ainsi qu'en cas de changement des risques. Malheureusement, résilier avec les lois Hamon et Chatel n'est pas une option pour les pros.

Concrètement, pour résilier votre multirisques pro, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) notifiant votre assureur de votre volonté de résilier. Il est recommandé d'inclure dans la lettre : vos coordonnées, celles de votre assureur, les références du contrat, la date d'échéance ainsi que le motif de résiliation.

À savoir également que l'assureur est en droit de résilier votre contrat dans les cas suivants :

  • vous avez déclaré trop de sinistres ;
  • non-paiement des cotisations ;
  • liquidation judiciaire ;
  • augmentation du risque ;
  • fraude.

Une résiliation par l'assureur peut être très pénalisante. En effet, l'assuré aura plus de mal à trouver une compagnie acceptant de l'assurer et le coût des cotisations va augmenter.

FAQ assurance multirisque professionnelle

  • Quels risques peut-on assurer avec un contrat multirisque professionnelle ?

    L'assurance multirisque professionnelle n'est pas obligatoire, mais peut s'adresser à de très nombreuses entreprises souhaitant couvrir leurs biens ou leur responsabilité. Dans certains secteurs et métiers, elle se révèle même parfois indispensable. Commerçants, artisans, agriculteurs, micro-entreprises, médecins libéraux, TPE, PME, travailleurs du BTP, garagistes, salons de coiffure... des formules existent pour tous ces métiers ou types d'entreprises.

  • Cette formule dédiée aux professionnels peut offrir la couverture la plus complète pour votre activité. Son intérêt est donc de pouvoir s'adapter à vos besoins et de réunir en un seul contrat plusieurs garanties pour disposer d'un niveau de protection important ; et donc d'être bien indemnisé en cas de sinistre.

  • Cela va dépendre de votre activité professionnelle. Selon votre profession, vous pouvez avoir besoin de différentes couvertures, qu'une multirisques pro peut réunir. Il s'agit donc de bien connaître les risques auxquels vous vous exposez pour être bien assuré, et au bon prix !

  • Non, la loi Chatel ne s'applique pas aux contrats d'assurances professionnelles.

√Čconomisez sur votre assurance multirisque pro

Gr√Ęce √† Assurlandpro.com, comparez gratuitement vos assurances professionnelles en quelques minutes pour √™tre prot√©g√© au plus vite et au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 R√ČACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES