Assurance : pourquoi la prévoyance obsèques ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance : pourquoi la prévoyance obsèques ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance : pourquoi la prévoyance obsèques ?

|
Consultations : 575
Commentaires : 0
Quid de la prévoyance obsèques ?
Simulation gratuite d'assurance prévoyance : Choisissez votre assurance décès prévoyance

L’organisation des funérailles avant sa disparition évite aux proches de devoir prendre des décisions difficiles. Des décisions qui s’accompagnent bien souvent de dépenses considérables qu’il n’est toujours aisé d’assumer. Heureusement, il est possible de choisir de son vivant la prévoyance obsèques. Explications.

Fonctionnement de la prévoyance obsèques

La prévoyance obsèques consiste à constituer un capital qui sera versé au décès de l’assuré, afin de respecter ses dernières volontés selon les prestations qu’il aura choisies.

La prévoyance obsèques permet à l’assuré d’organiser dans les moindres détails le déroulement de ses funérailles. Il est aussi possible d’organiser les obsèques d’un tiers, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un parent.

Le but de la prévoyance obsèques est d’éviter aux familles les démarches difficiles et onéreuses lorsque survient le décès d’un proche.

Organisation et prévoyance

Lors de la signature du contrat de prévoyance, le souscripteur mentionne le prestataire qu’il souhaite pour le déroulement de ses obsèques. Il doit signaler aussi s’il opte pour l’inhumation ou la crémation, s’il veut une cérémonie religieuse ou non, le choix de la pompe funèbre,…

Après ces détails, le souscripteur décide avec la compagnie d’assurance de la somme à attribuer pour le bon déroulement de la cérémonie ainsi que le montant de la cotisation et son mode de versement.

En général, la valeur minimale du capital est de 2 000 euros, la somme maximale ne dépendant que de la volonté du souscripteur. Le versement peut être effectué soit en une seule fois, soit de manière forfaitaire.

Prévoyance obsèques : est-ce une assurance vie ?

Les versements des cotisations consistent à créer un capital que le propriétaire pourrait attribuer à un bénéficiaire au moment de son décès.

De ce fait, la personne bénéficiaire peut régler certaines prestations avec l’épargne constituée. La souscription n’exige aucune limite d’âge.

Il est quand même important de faire attention au choix du contrat de prévoyance, car, vu la multitude d’offres qui existent, certaines formules peuvent apparaître inadaptées.

Pour une bonne assurance décès, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances. Effectivement, cet outil aide à trouver la meilleure formule par rapport à vos besoins, à votre profil et à votre budget.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction