Assurance : quelle prise en charge après une panne de courant ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance : quelle prise en charge après une panne de courant ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance : quelle prise en charge après une panne de courant ?

|
Consultations : 1408
Commentaires : 0
Ayez la bonne assurance habitation en cas de panne de courant
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l’origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance habitation ?

La diversité des dégâts causés par la panne

Les dommages occasionnés par une coupure de courant sont multiples : les surtensions du téléviseur, les dégâts causés aux ordinateurs ou aux congélateurs, sans compter les pertes en denrées alimentaires que cela peut entraîner.

La garantie « risques électriques »

Les conséquences des coupures de courant dues aux catastrophes naturelles, à un incendie, à un orage ou encore à un problème de type électrique peuvent être prises en charge par l’assurance habitation par l’entremise de la garantie « risques électriques ».

Comme son nom l’indique, cette garantie couvre tous les appareils électriques qui se trouvent dans la maison en cas de panne de courant ou de baisse de tension électrique. 

La perte des denrées alimentaires

Les « pertes alimentaires » engendrées par la coupure de courant sont couvertes par l’assurance habitation avec la garantie « perte des denrées dans un congélateur ».

Cette garantie est optionnelle mais elle peut s’avérer assez indispensable pour faire face aux dommages entraînés par une coupure de courant, toujours imprévisible.

Pour bénéficier d’une indemnisation, il est primordial d’informer la compagnie d’assurances dans les 48h suivant le sinistre. Un état des lieux sera effectué par un expert, qui évaluera l’importance de ces pertes et la valeur de l’appareil endommagé.

Sans cette garantie, la perte des denrées alimentaires ne peut faire l’objet d’une prise en charge. Notez aussi que la garantie « perte des denrées dans un congélateur » n’est pas applicable en cas de catastrophes naturelles.

La prise en charge d’EDF

Outre l’indemnisation octroyée au titre de l’assurance habitation, EDF doit assumer sa part de responsabilité en cas de défaillance de son réseau électrique.

En application de l’article 1386-1 du Code civil, EDF est responsable des dommages engendrés par la défaillance de son système. Pour une prise en charge des dégâts suite à la panne, il faut adresser une lettre de demande d’indemnisation à EDF, accompagnée des preuves du sinistre.

Pour trouver une bonne assurance habitation adaptée à vos différents besoins, n’hésitez plus et utilisez un comparateur d’assurances. Cet outil gratuit permet effectivement de consulter les caractéristiques de nombreuses offres pour ne retenir que celle qui répondra le mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction