Comparez gratuitement

La prise en charge de l'aide à domicile par la CPAM et la mutuelle

27 mai 2014 La rédaction 2997 vues

Différentes situations peuvent nécessiter l’assistance d’une aide à domicile : retour d’hospitalisation, maladie, accident,…etc. D’ailleurs, certains contrats d’assurance santé permettent d’en bénéficier. Eclairage.

Aide à domicile : ce qui est possible

Un événement peut perturber le quotidien et il peut alors s’avérer indispensable de faire appel à une aide à domicile. S’il possède la meilleure assurance santé pour ce type de besoins particuliers, l’assuré peut jouir d’une prise en charge au titre de l’aide à domicile.

Selon la teneur du contrat souscrit, la garantie peut prendre en charge le conjoint, les enfants ou un proche de la famille.

La nature de l’aide à domicile dépend des clauses du contrat d’assurance santé. Elle peut consister la garde des enfants en cas d’hospitalisation, en une aide-ménagère ou encore à prendre en charge un animal domestique.

L’aide peut aussi concerner les démarches du quotidien comme les courses, l’achat de médicaments, un dépôt d’espèces ou encore la livraison de repas. D’ailleurs, dans certains contrats, l’assuré peut bénéficier des services d’un coiffeur à domicile ou d’une aide psychologique.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Aide à domicile : la prise en charge

La prise en charge varie selon le contrat d’assurance santé signé. Certains contrats ne permettent pas de bénéficier de la garantie assistance, alors que d’autres ne marchent que par forfait selon le nombre d’heures que l’aide à domicile a passé au domicile de l’assuré. Dans d’autres certains cas encore, la prise en charge s’effectue partiellement.

Pratiquement, la demande de prise en charge doit être envoyée à la compagnie d’assurances, 7 jours après la survenue de l’accident ou la fin du séjour à l’hôpital.

Aide à domicile : en quoi consiste l’ARDH ?

Les assurés de plus de 60 ans peuvent bénéficier de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH), système conçu par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

Grâce à ce dispositif, la prise en charge de l’aide à domicile s’étend pendant deux mois avec un taux variant de 35 à 90 % selon le profil du patient.