Comparez gratuitement

La prise en charge de l'aide à domicile par la CPAM et la mutuelle

27 mai 2014 La Rédaction d'Assurland 3078 vues

Différentes situations peuvent nécessiter l’assistance d’une aide à domicile : retour d’hospitalisation, maladie, accident,…etc. D’ailleurs, certains contrats d’assurance santé permettent d’en bénéficier. Eclairage.

Aide à domicile : ce qui est possible

Un événement peut perturber le quotidien et il peut alors s’avérer indispensable de faire appel à une aide à domicile. S’il possède la meilleure assurance santé pour ce type de besoins particuliers, l’assuré peut jouir d’une prise en charge au titre de l’aide à domicile.

Selon la teneur du contrat souscrit, la garantie peut prendre en charge le conjoint, les enfants ou un proche de la famille.

La nature de l’aide à domicile dépend des clauses du contrat d’assurance santé. Elle peut consister la garde des enfants en cas d’hospitalisation, en une aide-ménagère ou encore à prendre en charge un animal domestique.

L’aide peut aussi concerner les démarches du quotidien comme les courses, l’achat de médicaments, un dépôt d’espèces ou encore la livraison de repas. D’ailleurs, dans certains contrats, l’assuré peut bénéficier des services d’un coiffeur à domicile ou d’une aide psychologique.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Aide à domicile : la prise en charge

La prise en charge varie selon le contrat d’assurance santé signé. Certains contrats ne permettent pas de bénéficier de la garantie assistance, alors que d’autres ne marchent que par forfait selon le nombre d’heures que l’aide à domicile a passé au domicile de l’assuré. Dans d’autres certains cas encore, la prise en charge s’effectue partiellement.

Pratiquement, la demande de prise en charge doit être envoyée à la compagnie d’assurances, 7 jours après la survenue de l’accident ou la fin du séjour à l’hôpital.

Aide à domicile : en quoi consiste l’ARDH ?

Les assurés de plus de 60 ans peuvent bénéficier de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH), système conçu par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

Grâce à ce dispositif, la prise en charge de l’aide à domicile s’étend pendant deux mois avec un taux variant de 35 à 90 % selon le profil du patient.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Changement mutuelle Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Découvrez dans quels cas il est possible de changer de mutuelle santé et comment le faire facilement (en seulement 3 étapes).

Lire la suite
consultation-medecin Arret de travail : quelles démarches auprès de l'Assurance Maladie ?

Quand on est salarié ou même sans emploi, il arrive que l'on tombe malade à tel point qu'un médecin décide de nous prescrire un arret maladie. De fait, ce document permet au salarié de justifier son absence professionnelle auprès de son employeur et de l'Assurance Maladie.

Lire la suite
pillules-medicament Peut-on garder sa mutuelle d'entreprise à la fin de son contrat de travail ?

Il est possible de continuer à bénéficier de sa mutuelle (complémentaire santé) d'entreprise à la fin de son contrat de travail, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité, et elle s'applique également si vous êtes salarié d'une association.

Lire la suite
assurance-maladie-logo Qu'est-ce que l'Assurance maladie ?

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) gère les branches maladie et accidents du travail. Elle pilote aussi le réseau des différents organismes (CPAM,CRAM, CGSS, URCAM, ...).

Lire la suite
attestation-mutuelle Comment obtenir son attestation de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle santé vous fait d'office recevoir votre attestation de mutuelle. Elle peut être utile dans plusieurs situations, que ce soit pour justifier les remboursements auprès de l'Assurance maladie ou pour résilier un contrat individuel. À quoi sert exactement ce document ? Comment l'obtenir ?

Lire la suite
contrat-main-stylo Qu'est-ce qu'une mutuelle labellisée ?

Les mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?

Lire la suite