Comparez gratuitement

Assurance œuvre d'art : comment les assureurs estiment-ils l'art ?

29 mai 2019 Stéphanie Robert 11 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Assurer sa voiture, d’accord. Assurer son habitation, c’est simple. Mais une assurance œuvre d’art, cela devient compliqué quand l’œuvre artistique atteint une valeur à plusieurs millions d’euros. Pourtant il existe des assureurs spécialisés dans la couverture d’œuvres d’art.

Comment sont assurées les œuvres d’art ?

Dans le secteur de l’assurance, la couverture des œuvres d’art est une niche. Si l’assurance habitation peut couvrir des œuvres d’art d’une valeur moins importante, dès que la collection d’objets d’art dépasse une certaine valeur, les propriétaires doivent solliciter un assureur spécialisé dans la couverture des objets d’art.

Les œuvres d’art exposées dans les musées ne sont généralement pas assurées, aussi étonnant que cela puisse paraitre. C’est au moment de les déplacer que ces œuvres sont couvertes. Du décrochage en passant par le transport de l’œuvre d’art, sans oublier la mise en caisse et le déballage, que ces œuvres d’arts sont couvertes. Dès que l’œuvre sort de son cadre habituel en somme, car c’est lors des déplacements que les sinistres sont les plus nombreux.

musee-femme-oeuvre-art

Avec la démocratisation des déplacements des œuvres d’art qui « voyagent » de plus en plus autour du monde pour s’exposer dans les musées du monde entier, les techniques de transport se sont largement améliorées pour protéger les oeuvres d’art.

Du côté des biens artistiques détenus par les particuliers, peu d’œuvres seraient assurées (de l’ordre de 15 à 20 %). C’est cette fois les dégâts des eaux qui sont cette fois la source majeure de nombreux sinistres chez les particuliers, endommageant parfois gravement l’œuvre d’art. Mais les œuvres de particuliers sont également touchées par les vols, les actes de vandalismes ou encore les incendies.

Pour les particuliers, la MRH peut prendre en charge les œuvres d’art, dont la valeur détermine le périmètre de la couverture. Si l’assurance habitation ne prend pas en compte ce type de couverture, les propriétaires souhaitant assurer leurs œuvres d’art doivent se tourner vers un assureur spécialisé.

Il existe différentes garanties d’assurance pour les œuvres d’art :

  • Garantie stock
  • Garantie transport
  • Garantie casse
  • Garantie multirisques locaux
  • Garantie RC exploitation
  • Garantie contre les risques de dépréciation
  • Etc.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurance œuvre d’art : la sinistralité reste faible

La couverture d’œuvre d’art reste donc un petit marché pour les assureurs mais n’en reste pas moins rentable. Si les valeurs atteignent parfois plusieurs millions d’euros, les sinistres importants restent peu nombreux.

Un des derniers sinistres majeurs concernait le vol d’un tableau d'Edgar Degas au Musée Cantini à Marseille fin 2009, et a finalement été retrouvé début 2018 en Seine-et-Marne.

Comment les assureurs estiment-ils les œuvres d’art ?

Il y a d’une part la valeur de l’œuvre d’art elle-même et la valeur d’assurance d’autre part.  

Les propriétaires d’œuvres d’art doivent passer par la case « expert » d’assurance afin de déterminer la valeur réelle à assurer. L’expert détermine la valeur de l’œuvre selon plusieurs critères : l’artiste, la nature de l’œuvre, sa date de création, sa forme, ses dimensions entre autres. Il faut également présenter les factures relatives à l’œuvre, voire les certifications sur la véracité de l’oeuvre. Ces éléments permettent ensuite d’arrêter une valeur d’assurance de l’œuvre.