Assurance vie : comment bien choisir son contrat ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance vie : comment bien choisir son contrat ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance vie : comment bien choisir son contrat ?

|
Consultations : 3780
Commentaires : 0
couple-seniors-sourire
Comment trouver une bonne assurance vie ? A l’heure du choix, cette question ne trouve pas de réponse toute faite. Il faut effectivement tenir compte de différents éléments dont le type de contrats proposés et le genre de placements disponibles. Etat des lieux.

Assurance vie : les différentes catégories de contrats

L’on dénombre trois types différents de contrats pour l’assurance vie : l’assurance en cas de vie, l’assurance en cas de décès et l’assurance mixte.

L’assurance en cas de vie vous permet de recevoir un capital ou une rente viagère lorsque vous êtes en vie à la fin du contrat. Il vous appartient de fixer librement la durée du contrat mais sachez que des avantages fiscaux sont accordés au bout de 8 années.

L’assurance en cas de décès permet au bénéficiaire désigné de recevoir à votre décès un capital ou une rente viagère. À noter que cette catégorie d’assurance se subdivise en trois types de contrats :
• l’assurance temporaire qui couvre le risque décès pour la durée du contrat ou jusqu’à une date mentionnée au contrat
l’assurance vie entière qui couvre le risque décès sans limite de date
• le contrat obsèques qui garantit au bénéficiaire le versement d’un capital pour financer les obsèques de l’assuré décédé

L’assurance mixte permet de couvrir ces deux risques. L’assureur prend ici l’engagement de verser un capital ou une rente :
• au bénéficiaire désigné si l’assuré décède avant la date qui figure au contrat
• à l’assuré s’il est vivant à la date mentionnée au contrat

Assurance vie : les différents types de placements

L’on compte trois catégories de placements pour l’assurance vie : les placements en unités de compte, les placements en euros et les placements multi-supports.

Les fonds investis en unités de compte (UC) peuvent revêtir les formes les plus diverses (obligations, actions et parts d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)). Ils évoluent selon les marchés boursiers ou immobiliers de référence. Conséquence : les fonds ne sont pas garantis, seul le nombre d’UC l’est.

Les fonds versés en euros sont garantis. Ils sont même augmentés des intérêts perçus au titre du taux minimum garanti qui figure au contrat d’assurance vie.

Les placements multi-supports se composent à la fois de placements en euros et de placements en UC.

Assurance vie ou comment bien comparer

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie, comment souscrire au meilleur prix ? Rien de plus simple : utilisez la comparaison d’assurances et faites confiance à Assurland.com, premier comparateur d’assurances français. Car, c’est en comparant, en faisant jouer la concurrence que l’on peut obtenir la meilleure offre d’assurance pour son profil !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction