Assurance vie : comment savoir si l'on est bénéficiaire ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance vie : comment savoir si l'on est bénéficiaire ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance vie : comment savoir si l'on est bénéficiaire ?

|
Note :
Consultations : 858
Commentaires : 2
Etre bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Si l’un de vos proches a souscrit un contrat d’assurance vie à votre nom, il se peut qu’après son décès, vous ne soyez pas tout de suite mis au courant de ce contrat. En effet, même si les compagnies d’assurances ont l’obligation de rechercher tous les bénéficiaires, il n’est pas toujours évident d’en être informé.

Trouver les documents qui informent de la souscription d’une assurance vie

Si l’un de vos proches, vient de décéder, et qu’il a souscrit une assurance vie à votre nom, voici quelques conseils afin d’être sûr de pouvoir en bénéficier. En effet, même si les assureurs ont pour obligation de rechercher et de tenir informés les bénéficiaires de ce contrat, il n’est pas tout le temps évident de pouvoir être tenu au courant.

Si vous êtes une personne proche de la personne défunte, et que vous avez l’habitude de vous occuper de ses papiers, vous pourrez alors rechercher facilement la trace des documents qui indiquent  la souscription d’une assurance vie.

La meilleure solution est de trouver un double du contrat. Mais, vous pouvez aussi en cherchant, essayer de trouver des relevés annuels ainsi que ceux de comptes bancaires, pour vérifier s’il n’y a pas de trace de versements réguliers.

Prendre contact avec l’assureur et le notaire en cas de preuve d’un contrat

Si vous arrivez à trouver les preuves qu’un contrat d’assurance vie existe, vous pouvez alors prendre contact directement avec la compagnie d’assurance, qui pourra ainsi prévenir le ou les bénéficiaires.

Vous pouvez aussi par la suite, informer le notaire qui s’occupe de la succession.

Demander  l’existence d’un contrat d’assurance vie au notaire ou à la banque

Si vous connaissez la banque dans laquelle était inscrite la personne défunte, ainsi que sa compagnie d’assurance habituelle, vous pouvez les questionner sur l’éventuelle existence d’une assurance vie.

Mais, il se peut que la banque ou l’assureur ne souhaitent vous répondre. En effet, cela dépendra en fonction de votre degré de parenté avec la personne décédée.

En cas de refus de réponse, adressez-vous au notaire qui est en charge de la succession. Grâce au ficher Ficovie, qui regroupe l’ensemble des contrats d’assurance vie qui ont été souscrits dans l’hexagone, celui-ci pourra alors vous mettre au courant. Notons aussi, qu’il se peut que l’assurance vie soit présente dans le testament du défunt.

Prendre contact avec l’Agira

Dernier recours, vous pouvez contacter l’Agira, qui est une association pour la gestion des informations sur le risque en assurance. En lui écrivant, elle pourra faire marcher son service de recherche pour d’éventuels bénéficiaires de contrat d’assurance vie.

L’Agira, va alors pouvoir informer à tous les assureurs, le décès de votre proche. Puis, si l’une des compagnies d’assurances a souscrit un contrat à son nom, elle pourra alors dans le mois, prévenir les bénéficiaires.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Je voudrais souscrire à une assurance vie et non pas deces, dont mon fils unique. Serait bénéficiaire.une assurance deces est déjà en cours dans une compagnie qui ne propose pas l'assurance vie. Comment dois-je procéder et qu'elles sont les limites de ces assurances vie. Merci pour votre reponse


Bonjour,

Pour souscrire un contrat d'assurance vie conforme à vos attentes, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-vie.html

Pour connaître les limites de l'assurance vie, il suffit de vous référer à la teneur des différentes garanties figurant dans le contrat.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.