• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance vie : passer par le testament pour désigner le bénéficiaire

Publié par le , Mis à jour le 31/05/2017 à 11:26
753 vues 1 réaction Note

Le notaire, une aide efficace pour les testaments

En voilà une drôle d’idée : passer par un testament pour désigner un ou plusieurs bénéficiaires de son contrat d’assurance vie. Une solution originale puisque une clause bénéficiaire est déjà incluse au contrat d’assurance vie. Mais alors pourquoi passer par un testament plutôt que par l’assurance vie directement ?

Bénéficiaire d’assurance vie : opter pour le testament

Il est en effet tout à fait possible de passer par un testament pour désigner le bénéficiaire d’une assurance vie. Pour ce faire, il suffit de ne pas indiquer de nom de bénéficiaire dans la clause correspondante dans l’assurance vie, tout en précisant que la désignation se fait via un testament. En revanche, attention à bien indiquer le nom du ou des bénéficiaires dans le testament.

Sans cette précision, les bénéficiaires perdent l’avantage fiscal principal de l’assurance vie qui permet de transmettre jusqu’à 152 500 euros sans taxe supplémentaire.

Assurance vie : pourquoi plutôt le testament ?

Le premier avantage consiste à garder secrète l’identité du bénéficiaire.

En passant par le testament pour désigner le bénéficiaire, c’est le notaire qui rédigera la clause, de manière bien plus précise et sur-mesure.

Enfin, passer par le testament pour désigner un bénéficiaire d’assurance vie permet de lutter contre les contrats en déshérence. En effet, le testament est enregistré sur le fichier central des dispositions de dernières volontés, fichier dont tous les notaires ont accès.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Attention cependant aux effets de bord, développés dans cet article. http://www.ultiminfo.com/fr/guide-pratique.php?f=Deposer-la-clause-beneficiaire-chez-son-notaire

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES