Assurance vie : un contrat individuel ou collectif ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance vie : un contrat individuel ou collectif ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance vie : un contrat individuel ou collectif ?

|
Consultations : 2259
Commentaires : 0
Faut-il souscrire une assurance vie individuelle ou collective ?
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Produit d’épargne plébiscité par les Français, l’assurance vie constitue un support de rémunération intéressant grâce à sa fiscalité attractive. Ainsi, elle présente un réel intérêt pour toute personne désireuse d’acheter un bien immobilier, de constituer un capital en vue de la retraite ou encore de transmettre un patrimoine. Toutefois, avant de souscrire un contrat d’assurance vie, il faut savoir qu’il existe des assurances vie individuelles mais aussi collectives. Explications.

L’assurance vie individuelle   

Le contrat individuel d’assurance vie constitue l’offre la plus répandue. Pour en bénéficier, il suffit de s’adresser à un assureur ou de faire appel à un comparateur d’assurances.

Dans les deux cas, il est possible de déterminer et définir les conditions du contrat d’assurance vie comme les frais d’entrée ou les conditions posées à la sortie.

Avec un contrat individuel d’assurance vie, vous bénéficiez d’une liberté pleine et entière pour sa gestion.

L’assurance vie collective      

Le contrat collectif d’assurance vie nécessite de passer par un intermédiaire - il peut s’agir d’un établissement bancaire ou d’une compagnie d’assurances - qui souscrit une formule donnée pour plusieurs clients auprès d’un assureur. Autrement dit, vous n’êtes qu’adhérent d’un tel contrat d’assurance vie.

En conséquence, il appartient à l’intermédiaire de négocier les conditions de ce contrat d’assurance vie collectif qui sont souvent intéressantes. Par exemple, les frais d’entrée sont généralement peu élevés. Malheureusement, il se peut que ces conditions contractuelles évoluent au cours de l’exécution du contrat et s’avèrent finalement moins favorables. Toutefois, notez que l’assureur est tenu de vous informer du changement de ces conditions au moins trois moins avant qu’elles ne deviennent applicables.

Parmi les différentes offres d’assurance vie collectives, il est possible d’évoquer le « contrat retraite article 83 ». Plan d'épargne retraite collectif proposé par l’entreprise, ce contrat présente bien souvent un caractère obligatoire. Il consiste à cotiser tout en bénéficiant d’un abondement ainsi que de déductions fiscales sur les cotisations. A noter qu’au moment de la retraite, la sortie ne peut se faire qu’en rente.

En assurance santé aussi

Cette distinction entre contrat individuel et contrat collectif n’est pas propre à l’assurance vie. Elle se retrouve aussi en assurance santé.

Or, en la matière, il faut savoir qu’à compter du 1er janvier 2016, toute entreprise du secteur privé sera tenue de proposer à ses salariés une couverture santé collective. Et, s’il s’avère que cette assurance santé collective ne répond pas tout à fait aux besoins de santé du salarié, ce dernier pourra souscrire une surcomplémentaire.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction