Assurance vie : verser ses cotisations après 70 ans quels avantages ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance vie : verser ses cotisations après 70 ans quels avantages ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance vie : verser ses cotisations après 70 ans quels avantages ?

|
Consultations : 1212
Commentaires : 0
L'assurance vie après 70 ans
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Continuer à verser des cotisations sur un contrat d’assurance vie après 70 ans permet au souscripteur de bénéficier d’avantages fiscaux considérables. Ces avantages s’ajoutent avec ceux déjà offerts sur les versements ayant été effectués avec 70 ans.

Quels sont ces avantages ?

Tous les versements qui ont été effectués après 70 ans font partie de la succession sauf pour les contrats d’assurance vie ayant été souscrits avant le 20 novembre 1991. La loi prévoit que les bénéficiaires de ces contrats se doivent d’endosser des droits de succession en fonction du degré de parenté qu’il a avec l’assuré.

Mais, ces bénéficiaires bénéficient également d’un abattement global de 30 500 €. Les gains cumulés par le contrat par contre exonérés de droits de mutation après que l’assuré soit décédé. Continuer de verser après 70 ans permet  à l’assuré de bénéficier d’un abattement de 30 500 €, cet abattement sera réparti entre les bénéficiaires sans prendre en considération le lien de parenté.

Le plus judicieux pour bien profiter de ces avantages fiscaux est donc d’ouvrir un nouveau contrat dès le 70ème anniversaire, seulement il faut prendre en considération plusieurs paramètres, demander conseil à un notaire peut être d’une grande aide. Même si la loi ne limite pas la souscription d’une assurance vie à l’âge, il faut être prudent puisque la FFSA recommande souvent d’écarter les personnes âgées lors de la souscription.

Souscrire une assurance vie est donc toujours indispensable

La souscription d’une assurance vie permet de se protéger et de protéger ses proches en cas d’aléas de la vie. Mais c’est également un produit d’épargne et de placement permettant de bénéficier, selon le type de contrat, des avantages fiscaux considérables. C’est le produit d’épargne préféré des Français. L’importance de ce contrat n’est donc plus à prouver.

Seulement pour bien choisir son contrat, il faut prendre le temps d’étudier certains éléments. Il faut déterminer le type de contrat à souscrire, le souscripteur peut choisir un contrat mono ou multisupport.

Pour bien sélectionner son contrat, il est parfois utile d’utiliser un comparateur d’assurance vie. Cet outil donnera un aperçu du potentiel d’un contrat, ainsi le souscripteur limitera le risque de se tromper !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction