Informations pratiques sur l'assurance
Bonus à vie : vraie avantage ou piège des assureurs ?
Depuis 2007, le bonus à vie Maaf a séduit bien des assurés ! Pour les assureurs, ce système permet de récompenser la conduite et la fidélité des automobilistes. En effet, les bons conducteurs peuvent acquérir un bonus 50 à vie correspondant à une remise de 50% sur le montant de la prime d'assurance de référence.
En France, le système du bonus-malus permet à l’assureur de moduler le montant de la prime d’assurance auto, selon la qualité de la conduite.
Chaque année, l’assureur fait un bilan dans lequel les bons conducteurs bénéficient d’un bonus (la prime d’assurance voiture diminue) et les mauvais écopent d’un malus (la prime d’assurance auto augmente). En savoir plus sur le système du bonus malus.
Il y a quelques années, la MAAF a lancé une petite révolution commerciale, indépendante de la règle d’application du coefficient de réduction-majoration, où l’assureur garantissait un bonus de 50 à vie, à condition d’être un assuré fidèle et un bon conducteur. En d’autres termes, l’assureur proposait 50 % de réduction (soit la réduction maximum) sur la prime d’assurance voiture initiale, un avantage servant à récompenser et fidéliser les meilleurs conducteurs.
Parallèlement à ce bonus a vie, le système « légal » du bonus malus continue d’être comptabilisé par l’assureur, et apparaitra normalement sur le relevé d’information. Pourquoi ? Car si l’assuré change d’assureur, il peut perdre non seulement les avantages liés au bonus a vie mais également récupérer le fil normal du système traditionnel CRM.
En réalité, si le conducteur qui bénéficie du bonus à vie, le principe du coefficient réduction majoration (CRM) continue de s’appliquer suivant les règles du code des assurances. Le bonus 50 est seulement une remise commerciale opérée par la Maaf.
Les conditions d'obtentions du bonus 50 à vie étant les suivantes :
Et réunir ces 3 conditions :
Le bonus à vie maaf s’appliquera durant toute la durée du contrat d’assurance, à partir du moment où toutes les conditions sont réunies.
La maaf conserve son droit à la résiliation prévu dans les Code des assurances.
D’ailleurs, les assureurs pratiquant ce type d’avantage se montrent d’autant plus intransigeants envers leurs adhérents qui en bénéficient. Il n’est donc pas facile d’obtenir le maaf bonus à vie mais il est facile de le perdre. En effet, les assureurs n’hésitent pas à résilier les assurés s’ils estiment que le nombre de sinistres comptabilisés est trop élevé.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES