Informations pratiques sur l'assurance

Assurance voiture : qu'est-ce que le bonus à vie ?

Publié par le , Mis à jour le 01/02/2019 à 16:05

Bonus à vie : vraie avantage ou piège des assureurs ?

Depuis 2007, le bonus à vie Maaf a séduit bien des assurés ! Pour les assureurs, ce système permet de récompenser la conduite et la fidélité des automobilistes. En effet, les bons conducteurs peuvent acquérir un bonus 50 à vie correspondant à une remise de 50% sur le montant de la prime d'assurance de référence.

Du système bonus-malus au bonus à vie

En France, le système du bonus-malus permet à l’assureur de moduler le montant de la prime d’assurance auto, selon la qualité de la conduite.

Chaque année, l’assureur fait un bilan dans lequel les bons conducteurs bénéficient d’un bonus (la prime d’assurance voiture diminue) et les mauvais écopent d’un malus (la prime d’assurance auto augmente). En savoir plus sur le système du bonus malus.

Il y a quelques années, la MAAF a lancé une petite révolution commerciale, indépendante de la règle d’application du coefficient de réduction-majoration, où l’assureur garantissait un bonus de 50 à vie, à condition d’être un assuré fidèle et un bon conducteur. En d’autres termes, l’assureur proposait 50 % de réduction (soit la réduction maximum) sur la prime d’assurance voiture initiale, un avantage servant à récompenser et fidéliser les meilleurs conducteurs.

Parallèlement à ce bonus a vie, le système « légal » du bonus malus continue d’être comptabilisé par l’assureur, et apparaitra normalement sur le relevé d’information. Pourquoi ? Car si l’assuré change d’assureur, il peut perdre non seulement les avantages liés au bonus a vie mais également récupérer le fil normal du système traditionnel CRM.

Assurance auto : le bonus à vie, dans la réalité ?

En réalité, si le conducteur qui bénéficie du bonus à vie, le principe du coefficient réduction majoration (CRM) continue de s’appliquer suivant les règles du code des assurances. Le bonus 50 est seulement une remise commerciale opérée par la Maaf.

Les conditions d'obtentions du bonus 50 à vie étant les suivantes :

  • Assurer une voiture, un camping-car ou une moto supérieure à 80 cc
  • Avoir déjà atteint le bonus maximum de 0,5, pour un seul véhicule et un seul conducteur ET avoir maintenu ce bonus de manière ininterrompue durant les 3 dernières années.
  • Ne pas avoir eu de sinistre responsable durant les 24 derniers mois
  • Le conducteur désigné doit être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 16 ans
  • L’assurance auto ou moto doit avoir été souscrite avant une date définie par Maaf

Et réunir ces 3 conditions :

  • Au 1er novembre 2007, pour les contrats ayant pris ou prenant effet avant le 1er novembre 2007
  • A la date de prise d’effet du contrat pour les contrats prenant effet après le 1er novembre 2007
  • A défaut, à la date d’échéance du contrat d’assurance.

Le bonus à vie maaf s’appliquera durant toute la durée du contrat d’assurance, à partir du moment où toutes les conditions sont réunies.

La maaf conserve son droit à la résiliation prévu dans les Code des assurances.

D’ailleurs, les assureurs pratiquant ce type d’avantage se montrent d’autant plus intransigeants envers leurs adhérents qui en bénéficient. Il n’est donc pas facile d’obtenir le bonus à vie mais il est facile de le perdre. En effet, les assureurs n’hésitent pas à résilier les assurés s’ils estiment que le nombre de sinistres comptabilisés est trop élevé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES