Assurance voiture : quid du véhicule de remplacement ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance voiture : quid du véhicule de remplacement ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance voiture : quid du véhicule de remplacement ?

|
Note :
Consultations : 652
Commentaires : 2
Focus sur la garantie « véhicule de remplacement »
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La garantie « véhicule de remplacement » figure généralement dans une bonne assurance auto. Comme son nom l’indique, elle vous permet de bénéficier d’une voiture de remplacement dans l’attente d’une indemnisation ou de la réparation de votre voiture. Il est donc évident que cette assurance complémentaire s’avère utile voire indispensable surtout si vous utilisez votre voiture de manière fréquente.

Une simple option

La garantie « véhicule de remplacement » présente un caractère tout à fait optionnel et elle est proposée à la souscription par l’écrasante majorité des compagnies d’assurance voiture.

Si vous avez souscrit une telle garantie, l’assistance mettra à votre disposition un autre véhicule en cas de vol, d’accident, de révision, de panne pendant la durée de la réparation de votre voiture ou en attendant l’indemnisation.

Cette garantie permet donc de bénéficier d’un véhicule de rechange en cas de dommage causé ou d’incident survenu à votre voiture.

Un soupçon de vigilance

Avant de faire jouer la garantie « véhicule de remplacement », pensez à vérifier les conditions du contrat d’assurance auto. Veillez notamment à bien vérifier la franchise en cas de dommages.

Notez qu’en cas d’accident non responsable, vous pouvez demander des indemnités forfaitaires journalières pour cause de privation d’usage durant le temps d’immobilisation du véhicule. L’indemnisation sera dans ce cas versée par la compagnie d’assurance du conducteur fautif.

Le comparateur d’assurances

Pour trouver une assurance voiture qui correspond à votre profil et à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances.

Concrètement, il suffit de définir son profil en remplissant un formulaire. Cela permettra au comparateur de vous proposer des offres en rapport avec votre profil et vos attentes.

Et, pour ne rien gâcher, le comparateur d’assurances est un service gratuit qui ne nécessite aucune forme d’engagement.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour, Suite à un sinistre non responsable, mon véhicule à été déclaré épave (économiquement irréparable). Sur le bilan de l'expert, il est précisé une durée théorique d'immobilisation pour les réparations de 10 jours. J'ai demandé à mon assureur de percevoir les indemnités forfaitaires pour l'immobilisation de mon véhicule mais ils m'ont répondu que cela n'était valable que lorsque le véhicule était "roulable" après l'accident. Qu'en est il vraiment ? Que dois je faire pour qu'il me les paye ? Par avance merci


Bonjour,

Votre contrat prévoit visiblement un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations mais si le véhicule n’est pas réparable alors il est possible que rien ne soit prévu.

Il faut vous reporter aux conditions générales de votre contrat pour savoir quelles sont les conditions d’obtention d’un véhicule de remplacement.

Bonne journée.