Informations pratiques sur l'assurance
Comment fait-on pour saisir le médiateur d'assurance ?
Malakoff humanis à quij'ai adressé tous les documents concernant le règlement d'indemnités journalières d'hospitalisation refuse de régler ; suite à leur mauvaise foi et à leur incompétence*je leur ai demandé de clore ce dossier car je m'épuise à leur adresser des courriers des documents ; de ce fait ils ont gagné en me menant en bateau; je ne recommande à personne ce groupe et je vais publier sur les réseaux sociaux ma mésaventure. salutations distinguées
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager votre expérience d'assuré sur le site Opinion Assurances : Assurance et Mutuelle : Avis des assurés (opinion-assurances.fr)
Bonne journée,
L'équipe d'Assurland
je possède un appartement en copropriété, j'ai fais une déclaration de sinistre pour un mur humide, les maisons sont colées contre celle du voisin, après recherche de fuite par la compagnie d'assurance, il s'avère que la terrasse des voisins est fissurée, ce qui m'endommage mon appartement, les experts font rien la copropriété idem que faire saisir le médiateur, pour mon dommage ou la copropriété ???????
Bonjour,
Si les dégats de la terasse de vos voisins endommagent les parties communes de la copropriété, vous pouvez contacter dans un premier temps le syndincat de la copropriété. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de votre assureur habitation.
En espérant vous aider,
L'équipe d'Assurland.com
Bonjour, Un dégât des eaux a lieu depuis un an dans notre copropriété impactant 3 appartements sur les 4 étages de l'immeuble. Deux autres sinistres ont eu lieu en deux ans toujours dans les mêmes appartements. Notre copropriété est assurée pour les dégâts des eaux. La recherche de fuite n'a pas abouti car un bac à douche doit être déposé pour faire cette recherche. Depuis 5 mois une demande de retrait de bac a été faite. Mais rien ne bouge et le sinistre s'aggrave. Le Syndic peut il faire quand même une déclaration auprès de l'assurance de la copropriété. Afin que l'assurance de l'immeuble soit au courant de l'humidité qui règne notamment dans un appartement considéré comme insalubre. En qualité de copropriétaire puis je demander au Syndic s'il a fait cette déclaration. S'il ne l'a pas faite cela posera t'il problème le jour ou nous aurons des conséquences négatives sur les sols murs parties communes. L'assurance ne pourra t'elle pas reprocher au Syndic de ne pas avoir déclaré le sinistre dans les 5 jours. Je vous remercie de votre réponse.
Bonjour,
Lorsqu’il s’agit d’un problème de copropriété, le syndic peut accélérer le processus pour retirer le bac à douche, ou demander conseil à son assureur Protection Juridique. La recherche de fuite peut être mandatée par le syndic et si l’origine est privative, il est possible de demander un remboursement au responsable. Si des dégâts sur les parties communes sont constatés, l’assurance de la copro sera impliquée. Pour le délai des 5 jours, il faut que l’assureur puisse prouver que le non-respect de ce délai lui a occasionné un préjudice.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland.com
mon compteur linky a cramer,15000 de travaux;l"expert de la macif decompte 75 % de vètustè.un seul trèsponsable l'edf qui as reconnu ses fautes.paiement toujours en attente.dans ce cas precis, la vetuste doit 'elle prise en compte ? merci
Bonjour,
Par rapport à votre assureur oui, si cela figure dans votre contrat. Si vous souhaitez qu’EDF prenne en charge la différence, il faut alors l’assigner en justice et pouvoir prouver sa responsabilité. Une démarche longue et coûteuse.
Cordialement,
L'équipe d'Assurland.com
bonjours. besoin d aide j ai ete cambriolée en janvier durant que j'étais à l hopital handicapée a 80% je n ai plus de chaussures orthopédiques plus de lit comment faire pour me defendre
Bonjour,
Vous pouvez contacter votre assurance habitation pour recevoir de l'aide.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland.com
J ai souscrit une mutuelle pour mon chien mes ma banque a refuser des prélèvement maintenant la mutuelle me réclame la cotisation de l année complète soit la somme de 338 euro j ai donner déjà 100 euro quel sont les droit pour arrêter tout sa
Bonjour,
En cas d'impayé, l'assureur est en droit de réclamer l'intégralité de la prime annuelle. Cela doit faire suite à une première relance de l'assureur par lettre simple contenant une mise en demeure de payer sous 30 jours (cf. article L. 113-3). Cependant, vous pouvez demander une souplesse à votre assureur en sollicitant un étalement des paiements.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland.com
Bonjour je viens de me rendre conte que je vers 12e par mois assurance d un téléphone depuis fin 2017 un jour j ai cassé mon téléphone J ai était chez orange il mon dit que je ne suis pas assuré donc comme je n avais pas le nom du contrat que orange mon fait signer sans mon accord je viens de faire opposition Car je payé 12e pour rien il mon envoyé un courrier avec leur coordonnées et tel je l ai et appelais il mon envoyé le contrat depuis fin 2017 et la un courrier de menasse il faut que je paye encore 87e que faire Cordialement
Bonjour,
Il s’agit d’une assurance affinitaire donc oui, la Loi Hamon vous permet de résilier à tout moment, passé 1 mois. Il vous faut payer puis résilier.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland.com
Premier recommandé il y a dix ans, deuxième recommandé il y a deux ans avec mon assurance que je 'arrive pas à résilier, je décide de prendre un médiateur est-ce un bon choix ?
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter le serveice médiation de votre assureur puis, si besoin, le médiateur de l'assurance.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland.com
J'ai envoyer une demande de saisie d'un médiateur pour un litige le13 06 2019 reçu chez vous le 17 06 2019 et aucune nouvelles? Je voudrais pouvoir communiquer directement avec une personne par téléphone car depuis beaucoup d'injustices nous sont imposées et je n'en peu plus. Nous nous sentons injuriés, humiliés et insultés alors que nous sommes victimes d'un cambriolage. Nous ne dormons plus, vives les voleurs ce sont eux qui ont droit au pactole et au respect puisqu'on les relache très vite!!!!. Nous ne sommes que des humains honnêtes, et pour ce vous pouvez faire une enquète sur nous, nous ne devons rien à personne et sommes partis de 0 pour obtenir nos droits, de plus nous avons créer au moins 50 emplois toujours existants si ce n'est les départs en retraite. Nous n'avons jamais couter à une assurance ou à l'état, au contraire nous avons beaucoup versé, c'est la première fois que nous avons recours à notre assurance. Alors je vous en prie ,je voudrai une personne pour expliquer nos déboires et nous aider. Merci, cordialement, Mme Clément. A préciser que notre agence n'a rien fait dès le départ pour monter le dossier, nous l'avons fait seuls sans rien y connaitre!
Bonjour,
Assurland.com est un comparateur d'assurances. Vous ne pouvez avoir envoyé une demande de saisise chez nous. Nous vous invitons à soliiciter l'organisme compétent.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland.com
Bonjour, nous avons acheté un appartement (paris 16) avec un degat des eaux non traités. NO avons fait faire les travaux, le syndic à pris 50 % à sa charge. Pour le reste, nous avons tenté de contacter l'ex locataire en vain. Nous nous sommes donc retournés contre le propriétaire, qui nous avez répondu quant à la demande de coordonnées de son ex-locataire. Une lettre avec AR et injonction de nous régler les 50 % des travaux effectués. Je précise que nous avons contacté les assurances de l'ex locataire et du propriétaire. Sans retours. Depuis, silence radio. Quelle est donc la démarche à suivre à présent ? Doit on porter plainte ? Doit on faire directement appel à un huissier ? Merci beaucoup, BL
Bonjour,
Il doit y avoir un assistance juridique ou une PJ avec votre contrat d’assurance MRH pour l’aide ou vous pouvez contacter votre notaire car normalement ce type de problème est discuté avant la vente.
Cordialement,
L'équipe d'Assurland.com
moi j'ai voulu resilier mon assurance 2000 pour prendre une assurance a la cic seulement le probleme est que apres avoir fait ma demande de resiliation dans les temps aupres de mon ancien assureur celui n'a pas fourni le papier de resiliation a la banque mais l'a reclamer pendant 6 mois a celle ci la banque ne fesant rien je me suis retrouve a payer des sommes a mon ancien assureur alors que je n'y ete meme plus assure d,'abord 160 euros puis depuis peu 386 par la societe instrum de surcroit je me retrouve en plus sans assurance vu que mon conseiller banquaire a decide lui de me faire resilier celle de la banque avec promesse de remboursement toujours pas effectue et une grande stupefaction en regardant mon fil banque puisqu"a son tour la cic continue de me retirer la somme alors que je n'ai plus de contrat non plus chez eux devant une chose si complexe que dois je faire
Bonjour,
Nous vous invitons à saisir le médiateur de l'assurance (coordonnée sur le contrat)
J'ai remis un dossier concernant un litige avec Groupama au médiateur en mai 2018, qui m'a demandé des documents complémentaires. Ceci a été fait et en Juillet 2018, la personne chargée du règlement de ce litige à la médiation m'a répondu qu'il fallait un délai de 90 jours, soit au maximum fin octobre 2018. A ce jour rien n'est réglé. Après plusieurs relances, la médiation me répond, "votre dossier est en cours d'instruction et que l'avis du médiateur me sera communiqué dès que possible". Or, dans la chartre de la médiation, il est bien noté qu'en cas de délai supplémentaire et complexité (ce qui n'est pas le cas), la prolongation doit être motivée. Or, j'ai demandé pour quelle raison la médiation tardait à donner ses conclusions, et jamais je n'ai eu d'explications. Je souhaiterais connaître le nom du médiateur en place afin de m'adresser par LR avec AR au médiateur car, dans un mois cela fera un an que mon dossier est entre les mains de la médiation et je n'ai aucune réponse à ce jour. Quelle démarche y a t'il lieu de faire dans ce cas pour qu'une réponse me soit adressée? Merci de me renseigner. Je ne sais plus quoi faire ?
Bonjour,
L’adresse du médiateur est dans votre contrat mais vous n'aurez pas le nom.
Vous devez tout simplement l’adresser de cette manière :
A l’attention du Médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances
BP290 -75425 Paris Cedex 09,
Il existe sinon une autre option, mais encore plus longue et chère : il s'agit du recours juridique en saisissant la justice (tribunal d’instance pour les litiges de moins de 10 000 euros)
BJ un simple renseignement j ai payé a ma compagnie quatre ans l' assurance d' une maison que je n' occupait plus. comment me faire rembourser ils me disent que seul deux années seront remboursées pouvez vous m aider et me dire auprès de qui je peux me retourner ? merci
Bonjour,
Les deux années d’assurance « remboursées » doivent sûrement être un geste commercial de l’assureur.
Normalement, lorsqu’un événement de ce type a un impact sur l’assurance (comme un déménagement…), dans les 3 mois qui suivent l’évènement l’assuré doit le déclarer à son assureur et demander la résiliation… (cf art L113-16 du code des assurances)
Lors d un achat d une voiture en loa j ai souscris une assurance perte financière auprès du loueur. Suite à un accident voiture considérée épave,j ai reçu de mon assurance une somme à dire d experts. Mais qui ne couvre pas la totalité du reste à payer au loueur qui lui refuse avec cette assurance perte financier de combler le reste à payer pourquoi
Bonjour,
La perte garantie financière est souvent limitée dans le temps (vérifiez ce point sur votre contrat). Le but de la perte financière est justement de couvrir l’intégralité de la somme due en cas de destruction totale ou vol, donc vous pouvez dans un premier temps contacter le service réclamation de l’assureur puis solliciter le médiateur.
Bonjour j’ai déclaré un sinistre non responsable depuis le 21/07/2015, toujours non résolu car malgré les relances de mon assurance et du président du conseil syndical, le syndic en ligne ne donne plus de nouvelles. Je vous passe tous les détails mais que devons nous faire? Le dossier est toiujoirs en suspens et nous vivons depuis 3 ans avec un plafond près à tomber. Le médiateur est-il le seul recours? Notre assurance nous dit que c’est le seul moyen aujourd’hui. Merci pour votre éclaircissement car nous ne savons plus quoi faire, cela fait plus d’un an que nous attendons l’avis de l’expert du syndic et aucune proposition d’indemnisation.
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter le médiateur de l'assurance, mais ça va prendre du temps. Le mieux est de passer à une expertise judiciaire. vore assureur doit prendre en charge (dans les limites du contrat) les frais associés à ce recours.
Bonjour, Ma situation est relativement simple, j'ai contracté une assurance "protection juridique". Aujourd'hui et conformément à la réglementation j'ai décidé de résilier cette assurance par courrier recommandé avec accusé de réception. Hors mon assureur n'a pas daigné retirer ce courrier à la poste. Que dois-je faire ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
C’est la date d’envoi qui compte, donc vous êtes dans votre droit.
Cependant, cette situation est anormale… êtes-vous sûr de ne pas vous être trompé d'adresse d'envoi ?
Bonjour, Vous ne répondez pas du tout à ma question, alors je m'excuse de vous la reformuler avec ce message. Mon assureur auto (qui est en fait un courtier en assurances) est ASSUREO. Ils prétendent, en passant par Intrum Justitia, que je leur dois 762,43 euros, alors que c'est faux et je peux le prouver, car j'ai pris la précaution de faire opposition sur leurs prélèvements pour régler par virements, pour lesquels je possède les récépissés de la poste, d'ailleurs, hier, j'ai réglé la mensualité d'octobre Ils n'ont refusé aucun des virements, bien entendu, mais,malheureusement, ils n'écoutent rien, ne veulent rien savoir et s'obstinent à me réclamer cette somme, toujours via Intrum Justitia, impossible de discuter avec eux ! Alors, que dois-je faire ? Saisir le médiateur alors qu'ils ne répondent à aucun de mes mails ou courriers, ou aller acheter un fusil ? Bien sûr, je ne commettrais pas une telle erreur, je ne suis pas idiote à ce point, mais, à force d'être harcelée presque tous les jours par Intrum, ce n'est pas l'envie qui manque, on peut craquer, surtout à mon âge (77 ans en novembre) et en étant reconnue en invalidité par la Sécurité Sociale (cela aussi je peux le prouver). Trop, c'est trop , ma patience a aussi des limites. Donc, que me conseillez-vous de faire face à des gens aussi têtus et avec lesquels aucune discussion n'est possible ? Je voulais m'appuyer sur la loi Hamon, mais il faut attendre un an avant de pouvoir résilier et j'ai encore 9 mois à attendre avant de pouvoir le faire. Merci d'avance si vous prenez la peine de me répondre et merci également d'avoir eu la patience de lire mon long message jusqu'au bout.
Bonjour,
Voici la procédur indiquée dans les Conditions générales d'Assuréo.
En cas d’insatisfaction, vous pouvez adresser votre
réclamation :
- par mail : reclamation@euro-assurance.fr
- ou par courrier : EURO ASSURANCE – Service Consommateur – 6 rue Gracchus Babeuf – 93131 Noisy-le-Sec.
Si la réponse obtenue ne répond pas à vos attentes, vous avez également la possibilité d'adresser votre réclamation au service Relations Clientèle - Suravenir Assurances, 44931 Nantes cedex 9.
Si le désaccord persiste, après la réponse de l’assureur ayant procédé à un dernier examen de votre demande épuisant les voies de recours internes, et avant toute demande judiciaire, vous pouvez alors saisir la Médiation de l’Assurance :
- par voie postale en écrivant à : La Médiation de l'Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 9
- par voie électronique sur le site internet
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland.com
Bonjour, j'ai ma voiture d'assuré chez axa quand j'ai signé le contrat le montant était de 134 euros mais ils m'ont prélevés 161 euros par mois depuis 18 mois je leur ai demandé un remboursement du trop prélevé ils m'ont répondu qu'ils étaient pas obligés quel recours puis je avoir pour obtenir ce remboursement s'il vous plait?
Bonjour,
Votre situation est assez étonnante. Peut-être que l’assureur a revu la prime lorsqu’il a reçu les documents après la signature du contrat.
Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de saisir le le médiateur d'assurances après avoir contacté votre agent d'assurance et le service réclamation de votre assurance pour épuiser les "voies de recours internes".
Bonne journée.
Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland
Bonjour, J’ai eu un accident en mars. Une voiture m’est rentrée dedans alors que je tournais chez moi avec le clignotant. La voiture derrière moi est témoin. Le chauffard a prit la fuite en marcha arrière Un dépôt de plainte a été déposé. Nous avons vu la potentielle voiture 15 min après les faits, immatriculation donnée à la police. A ce jour pas de retour de l’assurance ni de la police. Par contre mon assurance dont le dossier est en cours me considère responsable pour le nouvelle avis d’echeance Ce qui me fait une augmentation de 40 euros par mois. A t elle le droit de me considérer comme responsable alors que le dossier est en cours ? En faisant une simulation je trouve pour la même assurance un devis moins cher de 800 euros par an, puis je me résilier et me rassurer à la même assurance ? Faut il que je saisisse le médiateur pour faire valoir que je ne suis pas responsable de cet accident ? Merci de votre retour
Bonjour,
En attendant d’identifier un tiers responsable, il est malheureusement normal que l’assureur vous considère comme responsable et applique par conséquent la franchise.
Si, par la suite, votre responsabilité n’est pas reconnue, la franchise vous sera remboursée et votre malus annulé.
Assurez-vous que la détermination des responsabilités est bien toujours en cours et que la décision n’est pas actée.
Notez enfin que vous pouvez saisir le médiateur d'assurances.
Bonne journée.
Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland
L'assureur de feu ma belle-mère ne rembourse PAS ses 3 héritiers, depuis plusieurs mois, malgré des courriers de relance réguliers. Que faire ?
Bonjour,
Merci de bien vouloir nous en dire un peu plus : quel type d'assurance, quel contexte ?
Bonjour, j'ai eu un sinistre couvert par les garanties auxquels j'ai souscrit indiqué sur mon contrat d'assurance, donc j'ai déposé mon véhicule dans le garage ou ce dernier ma fais ma facture que j'ai immédiatement réglé par chéque demandant au garagiste d'attendre avant de l'encaisser que l'indemnisation de mon véhicule soit faite pour l'encaissement le garage ma demandé de procédé de cette façon afin qu'il est une garantie pour pouvoir commencé le véhicule et aujourd'hui l'assurance me dit qu'il n'indemniserons pas car pour eux j'ai fait une fausse déclaration ce qui n'ai pas le cas. Quelles sont mes recours???
Bonjour,
Dans le différend qui vous oppose à votre assureur, vous pouvez solliciter le médiateur d'assurance. Pour ce faire, vous devez au préalable contacter votre conseiller puis le service réclamation de votre compagnie d'assurances pour "épuiser les voies de recours internes". Enfin, vous pourrez entrer en contact avec le médiateur.
Notez qu'il est également envisageable de demander une contre-expertise mais cela sera à vos frais.
Bonne journée.
Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland
je suis assure a Matmut assurance Belle vue Saint Etienne ma voiture en tout risque et a un incendie de ma voiture declarer a la police et a ma assurance qui ma demander plusieurs justifications que j ai donne ,le dernier courrier que j ai recu de mon assurance me disant que je n ai pas le droit d etre indemniser. merci
Bonjour,
Vous pouvez demander à votre assureur les raisons du refus de cette prise en charge (ex si l'incendie est intentionnel, l'assureur ne prend pas en charge, l'assureur a peut être des doutes..) si la raison de l'assureur ne vous semble pas justifiée à la lecture des Conditions Générales, lsaisissez le médiateur
Bonjour je suis en accident de travail depuis 5mois je suis monitrice de fitness je me suis fais une déchirure sais tendons de l épaule. Jai fait 3 infiltration ondes de choc IRM syntigraphie. Je suis suivi par un spécialiste chirurgien qui confirme mon problème et cherche une solution à mon problème. Jai perdu beaucoup de force au bras gauche trapèze congestioner douleurs à prendre de la morphine. Aujourd'hui j'ai eu rendez vous avec le médecin de l assurance avec plusieurs rapports du chirurgien. Le médecin a juger sans prendre compte des rapports du chirurgien. Que comme il n'y avait rien sur l IRM de mon épaule de clôturer le dossier en sachant que j'ai encore un rendez vous chez un neurologe pour un examen du plexus brachial. Pourriez vous me guidé. Bien à vous gutierrez maria
Bonjour,
Nous sommes un comparateur d'assurances. Malheureusement, votre question est plutôt du ressort médical, plutôt qu'assurantiel.
Nous sommes désolé de ne pas pouvoir vous aider et vous conseillons de consulter plusieurs médecins, pour avoir plusieurs avis.
Bonjour, j,ai ete victime d,un accident corporel (opération vertebres, arret de travail durant 1 an) provoque par un jeune homme qui a fait tomber un rocher. Il a reconnu les faits et a fait le necessaire aupres de sa compagnie. Son assureur refuse la prise en charge en rc, en avançant l,article 12 42 alinéa 1 du code civil. Pourtant on est bien dans le cadre de la RC. Existe t il un organisme qui chapote les cies assurances ou puis je m,adresser a un médiateur ? Merci à vous.
Bonjour,
Il faut plutôt se mettre en rapport avec le Fonds de Garanties des Assurances Obligatoires.
j'ai été victime d'un accident de la circulation le 18/10/1997, j'ai été indemnisé par la compagnie adverse suite à mes blessures, je viens de nouveau d'etre opéré de cette épaule qui me pose problèmes et suis très handicapé, mon assureur de l'époque la macif ne traite pas ce dossier avec l'assureur adverse Axa, je viens d'etre examiné par un médecin expert qui a renvoyé son rapport et constaté l'aggravation de mon état et de mon invalidité sans retour de la macif qui ne donne pas suite à mes multiples relances et cela depuis le 13 mars 2017. je suis en possession de tous les éléments médicaux afin de vous prouver mes soucis de santé. Je suis dans une impasse avec cette assurance qui ne me répond plus au téléphone. Merci de me contacter pour m'expliquer mes démarches à suivre auprès de vous pour que vous m'aidiez à résoudre ce litige. mon tél: 0608279089
Bonjour,
contactez le médiateur de l'assurance
j'habite dans le nord de la france, j'ai eu un accident a bordeaux pendant mes vacances on me remorque ma voiture dans un garage de la région. je rentre chez moi? l'expert passe 2 fois par semaine. première expertise 2 pneus une géometrie. une semaine se passe. on découvre un amortisseur cassé, nouvelle expertise 1 semaine se passe et comme ça depuis le 30072016. mon assistance ne rapatrie pas le vehicule, prete un vehicule pour 8 jours. a ce jour pas de voiture pour allé travailler, en attente d'une nouvelle expertise ce jeudi. je dois emprunter des vehicules a tous le monde pour ne pas m'absenté du travail. je suis tous risques assistance 0 kms ?. j'ai fait des réclamations auprès de mon assureur pour obtenir au moins un véhicule de pret pendant le temps des travaux! pour travaillé mais silence. quels recours ? merci
Bonjour,
Vous pouvez solliciter le service client de votre compagnie d'assurances et, si cela ne donne rien, vous pouvez contacter le médiateur d'assurances. Ses coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné.
Bonne journée.
j ai prescrit une assurance auto auprés d une compagnie d assurance qui travaille avec un courtier , suite a non paiement du deuxiemme semestre de mon contrat le courtier a resilié mon contrat de la periode du deuxieme semestre et remettre mon dossier auprés d un l huissier et par la suite j ai regularisé ce fameux deuxieme semestre que je puisse beneficier de mon contrat je m apercois que je n ai pas eu de suite favorable aprés plusieurs relance que dois je faire? merci
Bonjour,
la résiliation en cas de non-paiement est totalement légitime. Autrement dit, rien n'oblige votre assureur à proposer un nouveau contrat après paiement des sommes dues.
Bonne journée.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES