Assurer son logement quand on est étudiant : les réponses à vos questions

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurer son logement quand on est étudiant : les réponses à vos questions

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurer son logement quand on est étudiant : les réponses à vos questions

|
Consultations : 1774
Commentaires : 0
logement-colore-maison-ville
Parce que « vie étudiante » rime souvent avec « premier logement », il peut être bon d’être bien informé sur le sujet surtout à l’heure de souscrire une assurance habitation. Revue de détails des situations les plus diverses.

S’assurer pour la location d’un appartement non meublé ?

Etudiant(e), vous louez un appartement vide pendant vos études. Devez-vous absolument souscrire une assurance logement pour cet appartement ? La réponse est OUI.

Vous êtes effectivement tenu d’assurer vos responsabilités à l’égard du propriétaire et cette obligation d’assurance permet d’être couvert en cas de dommages causés au propriétaire.

Votre assurance devra dans le détail couvrir les risques locatifs de dégâts des eaux, d’incendie et d’explosion. D’ailleurs, votre bailleur peut vous réclamer une attestation d’assurance chaque année. À défaut d’attestation, il peut résilier purement et simplement votre bail !

S’assurer en cas de colocation d’un logement non meublé ?

Vous avez fait le choix de vivre en colocation avec un(e) ami(e) dans un logement non meublé ? Etes-vous tenu de posséder une assurance appartement ? La réponse est OUI.

Ici comme dans le cas de figure précédent, il faut obligatoirement posséder une assurance pour faire face aux dommages éventuellement causés au propriétaire.

Faut-il souscrire une assurance habitation pour un logement en foyer ?

Vous bénéficiez d’un logement en foyer ? Faut-il vous assurer ? La réponse est NON. Logement en foyer, location meublée, location saisonnière, résidence secondaire et logement de fonction, tous ces types d’habitation ne se trouvent soumis à aucune obligation d’assurance maison

Toutefois, il peut être préférable de s’assurer car l’on demeure responsable des éventuels dommages causés au propriétaire. 

Faut-il s’assurer pour les dommages causés à ses voisins ?

De nature distraite, vous vous demandez s’il faut obligatoirement souscrire une assurance pour les dommages causés à votre voisinage. La réponse est NON.

Malgré cette absence d’obligation, disposer d’une garantie recours des voisins et des tiers couvrira votre responsabilité d’occupant du logement en cas de dégâts des eaux, d’incendie et d’explosion apparu dans votre habitation. C’est à vous de voir.

Quel contrat d’assurance habitation pour être bien protégé ?

Pour couvrir ses responsabilités et ses biens personnels de locataire, il faut souscrire une assurance multirisques habitation qui renferme moult garanties. L’on peut citer pêle-mêle l’incendie, la tempête, les attentats, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles et technologiques.

Grâce à d’autres garanties optionnelles, il est possible de couvrir d’autres risques (vol, bris de glace,…). Une manière d’adapter son contrat à ses besoins.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction