Assurer un logement en location même sans locataire ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurer un logement en location même sans locataire ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurer un logement en location même sans locataire ?

|
Consultations : 893
Commentaires : 0
A-t-on intérêt à souscrire une assurance propriétaire non-occupant ?
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

De nombreux Français achètent ou font construire un logement qu’ils décident de mettre aussitôt en location. Mais, il arrive que le logement passe de nombreuses semaines ou plusieurs mois sans le moindre locataire. Mais, qu’en est-il de la prise en charge offerte par une bonne assurance habitation si un sinistre se produit pendant cette période de « vacance » ?

Qui est responsable ?

Dans le cas d’un logement vide, il faut déterminer la source du problème pour connaître les responsables.

Plusieurs cas de figure sont envisageables :

  • Si le problème provient d’une partie appartenant à tous ceux qui occupent les lieux, dans ce cas-là, chaque occupant a sa partie de responsabilité. Tous doivent alors participer financièrement aux réparations ;
  • Si les dégâts ont comme source un appartement voisin, c’est celui qui y habite qui doit prendre en charge les frais inhérents au sinistre ;
  • Si le problème provient du logement inoccupé, c’est le propriétaire qui devra prendre en charge les dégâts en payant toutes les dépenses liées à la réparation. C’est à ce moment-là que la souscription d’une assurance propriétaire non-occupant prend tout son sens.

L’intérêt d’assurer son bien immobilier loué

Même si le propriétaire d’un logement n’est pas tenu de souscrire une assurance habitation lorsqu’il n’est pas occupé, il s’agit là d’une précaution largement recommandée, et ce, pour plusieurs raisons.

Par exemple, si un sinistre se produit dans le logement non occupé, le propriétaire ne devra pas seul assumer le coût des réparations. Son assureur s’en chargera.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction