Assurer un scooter : comment faire ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurer un scooter : comment faire ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurer un scooter : comment faire ?

|
Note :
Consultations : 530
Commentaires : 4
Trouvez la meilleure assurance moto pour votre scooter
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

Etant donné qu’il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur (VTM) comme ce peut être le cas d’une automobile, le scooter doit être assuré. Ainsi, après avoir acheté le deux-roues qui convient à vos besoins et à votre budget, veillez à souscrire une assurance scooter. Pour plus de facilité, suivez les quelques conseils de cet article pratique.

Assurance scooter : quelle formule ?

Dès le moment où vous avez acheté votre scooter, notez que vous devez au moins posséder la garantie responsabilité civile - on parle aussi d’« assurance au tiers » - qui correspond à la formule minimale d’assurance requise par la loi française.

D’ailleurs, à défaut de posséder une telle couverture, vous risquez de lourdes sanctions dont la confiscation de votre véhicule par exemple.

Une fois l’assurance moto souscrite, vous devez coller la vignette sur le pare-brise de votre deux-roues, ce qui permettra de justifier de la souscription d’une assurance en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

A noter que si l’assurance au tiers correspond au minimum imposé par la loi, il peut être pertinent d’opter pour l’offre tous risques, plus protectrice mais plus onéreuse. En effet, il faut savoir qu’avec l’assurance de base, vous ne serez pas couvert pour les dommages subis à titre personnel en cas de sinistre, l’accent étant mis sur la protection des tiers. De même, si votre nouveau deux-roues est flambant neuf, l’assurance tous risques sera plus adaptée étant donné la valeur du véhicule lui-même.

Assurance scooter : quels tarifs ?

En toute logique, les tarifs d’assurance moto varient selon différents paramètres comme la teneur des garanties choisies, les caractéristiques du deux-roues à assurer, votre profil de conducteur ou encore le mode de stationnement de votre engin. Ainsi, il arrive que la note soit salée et la prime d’assurance élevée.

Toutefois, en faisant appel à un comparateur d’assurances, il est possible de réaliser quelques économies. En effet, ce service gratuit permet d’accéder à de nombreux contrats pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


assuré pour mon scooter chez A R E A S je paye 280 Eu l'an (je ne fait que même pas 100 km par mois) c'est trop cher !!!


Bonjour,

vous avez la possibilité de trouver une formule d'assurance scooter plus conforme à vos besoins en remplissant le formulaire suivant : https://www.assurland.com/assurance-scooter.html

Bonne journée.


Je voudrais assurée mon scooter mais iilya jamais eu plaque matriculâtion car il de 1988 comment je dois faire. Merci. Toillier


Bonjour,

Vous trouverez toutes les informations utiles à l'adresse suivante : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21814.xhtml

Bonne journée.