Auto : assurer accessoires et effets personnels

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Auto : assurer accessoires et effets personnels

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Auto : assurer accessoires et effets personnels

|
Consultations : 974
Commentaires : 0
Auto : quelle garantie pour les accessoires et effets personnels ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

En souscrivant une bonne assurance auto qui renferme notamment un volet consacré au vol, on croit souvent que ce qui se trouve dans la voiture est forcément couvert. Mais, ce n’est pas toujours le cas, surtout si l’on est assuré au titre de la garantie de base, qui correspond à l’« assurance au tiers ». Explications.

Assurer ses différents objets

De  nos jours, une voiture est généralement bien équipée pour le confort du conducteur et de ses passagers.

D’ailleurs, nombreux sont ceux qui s’offrent des accessoires comme les autoradios, le GPS ou les lecteurs DVD. Or, tous accessoires ont besoin d’être couverts car ils ne passent rarement inaperçus aux yeux des voleurs.

Ainsi, en 2009, ce sont 600 000 objets qui ont été volés dans les voitures. C’est pour cette raison qu’il s’avère indispensable de souscrire une assurance auto qui renferme une garantie relative aux accessoires et effets personnels. Notez qu’ils sont généralement couverts si vous avez souscrit une assurance auto tous risques. Dans le cas contraire, il est nécessaire de souscrire une garantie spécifique pour ces objets ou d’aviser l’assureur.

Faire jouer la garantie effets personnels

Pour bénéficier d’une couverture contre le vol des effets personnels, il faut que les objets aient été transportés dans l’habitable du véhicule. Une ou plusieurs traces d’effraction doivent également être visibles.

En pratique, la garantie vol qui couvre les accessoires et effets personnels couvre aussi les bagages, les équipements de sport et les vêtements. Mais, pour connaître avec certitude les objets réellement couverts, il est recommandé de consulter les clauses de son contrat d’assurance auto. Selon les clauses, les bijoux, les documents administratifs et autres objets professionnels ne sont généralement pas couverts par la garantie effets personnels.

Enfin, pour que la garantie puisse pleinement fonctionner, il faut solliciter la police ou la gendarmerie la plus proche dès lors que le vol a été découvert.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction