Informations pratiques sur l'assurance
Une voiture stationne à l’extérieur et, un jour, une averse de grêle l’endommage. Selon l’intensité de l’événement climatique, votre véhicule peut se retrouver plus ou moins endommagé avec de simples bosses ou des dégâts considérables. Quelle que soit l’importance des dégâts, il faut respecter certaines conditions pour bénéficier d’une indemnisation.
Avant toute formalité, une relecture du contrat d’assurance automobile permettra de connaître les caractéristiques de cette prise en charge.
Si les assurés au tiers ne sont pas couverts, la majorité des engagements d’assurance tous risques permettent de bénéficier d’un dédommagement en échange du paiement d’une franchise souvent incluse entre 200 et 400 euros.
Si les dégâts de la carrosserie sont assurés par la couverture dommage tous accidents, c’est la garantie bris de glace qui permettra une indemnisation pour la réparation des parties vitrées de l’automobile.
Pour bénéficier d’une indemnisation, il faut envoyer sous 5 jours la déclaration de sinistre à l’assurer par lettre recommandée avec accusé de réception. Quelques assureurs demandent que l’on joigne une attestation d’intempéries fournie par Météo France.
Après l’envoi, un expert d’assurance va se déplacer afin d’estimer les préjudices. Si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions de l’expert, vous pouvez demander une contre-expertise mais ce sera à vos frais. En cas de désaccord persistant, la voie de la tierce expertise peut être ouverte.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES