Auto : l'expertise du véhicule en cas d'accident

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Auto : l'expertise du véhicule en cas d'accident

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Auto : l'expertise du véhicule en cas d'accident

|
Consultations : 623
Commentaires : 0
Expertise du véhicule post accident : comment ça marche ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La réalisation d’une expertise auto est une étape préalable et indispensable au déclenchement du processus d’indemnisation en cas de dommage subi par le véhicule assuré. La charge de l’expertise incombe d’abord à la compagnie d’assurances et il y est procédé après que l’assuré ait procédé à la déclaration de sinistre. Coup de projecteur.

La désignation de l’expert

L’expert chargé de l’évaluation de l’état du véhicule à la suite de l’accident est désigné par la compagnie d’assurance.

De nombreux critères sont pris en compte pour l’évaluation du coût de la réparation de l’engin endommagé. Ils concernent l’état de la carrosserie du véhicule, les feux, le mécanisme de direction, le système de freinage ainsi que les dispositifs de sécurité comme l’airbag ou la ceinture de sécurité.

Après avoir effectué un inventaire des dégâts subis par le véhicule, l’expert établira un rapport d’expertise. Ce rapport sera ensuite transmis à l’assureur qui en examinera la teneur.

À noter que le rapport d’expertise joue un rôle déterminant dans le montant de l’indemnisation accordée à l’assuré.

L’immobilisation du véhicule

Les pouvoirs de l’expert désigné par la compagnie d’assurance voiture sont très étendus. En effet, il peut ordonner l’immobilisation du véhicule, lorsqu’il estime que le véhicule n’est pas en état de circuler à cause des dégâts matériels subis.

Cette immobilisation se traduit concrètement par le retrait de la carte grise du véhicule. Elle vise à prémunir le risque représenté par le véhicule à l’égard des tiers, si l’on remettait l’engin en circulation.

Le propriétaire du véhicule ne peut obtenir la levée de l’immobilisation qu’à la seule condition de satisfaire aux recommandations émises par l’expert et procéder aux réparations nécessaires pour la remise en état du véhicule.

En quête de la meilleure assurance auto pour votre véhicule ? Veillez d’abord à faire un état des lieux de vos besoins. Tenez compte ensuite des caractéristiques de votre véhicule (neuf ou d’occasion) ainsi que de l’usage que vous en faites (utilisation quotidienne, trajet domicile-travail uniquement, usage épisodique,…). Enfin, pensez à utiliser un comparateur d’assurances.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction