Auto : pourquoi les seniors paient-ils moins cher ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Auto : pourquoi les seniors paient-ils moins cher ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Auto : pourquoi les seniors paient-ils moins cher ?

|
Consultations : 598
Commentaires : 0
Assurance auto : quels tarifs pour les seniors ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les seniors sont considérés par les assureurs comme les conducteurs les plus vigilants. Pourtant, les seniors sont souvent vus comme accidentogènes. Quoi qu’il en soit, cette catégorie particulière d’automobilistes peut bénéficier d’une assurance auto moins chère que les autres conducteurs moins expérimentés par exemple.

Des assurés plutôt privilégiés

En principe, la majorité des seniors bénéficient de primes d’assurance auto moins élevées que les autres automobilistes.

En effet, au fil des années et s’ils n’ont pas été trop imprudents, les conducteurs seniors ont pu accumuler un bonus important se traduisant par une réduction des cotisations. Ils peuvent également être récompensés pour leur fidélité.

Malgré les caractéristiques de l’âge avancé (la vue qui baisse, des réflexes moins affûtés,…), les assureurs sont généralement « cléments » et tiennent surtout compte de l’accidentalité statistique de cette tranche d’âge ainsi que des sinistres enregistrés.

Une réflexion amorcée

Toutefois, les seniors peuvent représenter un danger pour eux-mêmes. Ainsi, même si les compagnies d’assurances sont assez tolérantes envers eux en leur proposant un tarif préférentiel pour leur assurance auto, les pouvoirs publics sont assez stricts.

Un âge limite de conduite, des examens à repasser et d’autres méthodes pour garantir la sécurité de tous les usagers du réseau routier sont périodiquement évoqués.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction