Auto : pourquoi les tarifs d'assurance varient-ils ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Auto : pourquoi les tarifs d'assurance varient-ils ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Auto : pourquoi les tarifs d'assurance varient-ils ?

|
Consultations : 540
Commentaires : 0
Assurance auto : focus sur la variation des tarifs
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Il est assez difficile d’évaluer à l’avance le montant de l’assurance auto vu le nombre de critères pris en compte dans le calcul de la prime et de la franchise. D’ailleurs, chaque compagnie d’assurances tient compte de ses propres critères pour calculer la prime. Cet article va vous aider à y voir plus clair et à comprendre comment votre assureur calcule la prime de votre assurance.

Le bonus/malus

Le bonus/malus est un élément capital qui entre dans le calcul de l’assurance auto. Cet indice permet à l’assureur de différencier les bons conducteurs des « conducteurs à risques ».

Le bonus/malus appelé aussi le « coefficient de réduction/majoration » s’applique aux voitures de tourisme, aux camionnettes et aux cyclomoteurs de plus de 80 cm3.

En fonction de votre bonus/malus, vous pouvez bénéficier d’une assurance auto pas chère ou vous devrez au contraire payer une prime plus élevée.

Si vous ne causez pas ou peu d’accidents, cet indicateur sera en baisse, ce qui entrainera un coût moins élevé. Mais, si le coefficient est en hausse c’est-à-dire que vous êtes pénalisé d’un malus, vous devez vous attendre à payer plus. En pratique, la prime de l’assurance auto peut être réduite de 5 % pour chaque année sans sinistre et être majorée de 25 % pour tout sinistre responsable.

La franchise

La franchise figure parmi les éléments susceptibles de faire varier le montant de la prime d’assurance auto. En optant pour une franchise élevée, votre cotisation sera moins élevée. En cas de sinistre, votre assureur déduira le montant de la franchise prévue dans votre contrat d’assurance lors de l’indemnisation. Si vous optez pour une garantie standard, il ne faut pas hésiter à augmenter les franchises collision et accident sans collision si vous en avez les moyens.

Les critères liés au conducteur et au véhicule

Outre l’âge du conducteur, les critères communément utilisés pour déterminer le montant d’une assurance auto sont :

  • Le type de véhicule ;
  • Le lieu de résidence du conducteur ;
  • Le mode de stationnement du véhicule ;
  • Le bonus-malus ;
  • L’usage de la voiture (privé ou professionnel).
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction