Auto : quelques trucs pour l'hiver

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Auto : quelques trucs pour l'hiver

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Auto : quelques trucs pour l'hiver

|
Consultations : 616
Commentaires : 0
Automobile ; découvrez les bons gestes en hiver
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

En France, un conducteur sur deux est habitué au stationnement en extérieur tandis que trois quart d’entre eux ne savent pas quels comportements adopter pour une bonne conduite automobile en hiver. Il faut savoir que certaines attitudes peuvent s’avérer salvateurs pour un conducteur, surtout lorsque la voiture est immobilisée par le froid.

47 % des conducteurs se garent dehors

Les voitures ne sont pas indifférentes au froid. Pourtant, 47 % des automobilistes français laissent leur voiture dehors la nuit venue, révèle une étude OpinionWay. Et 82 % d’entre eux ne savent pas quels comportements adopter en termes de conduite durant la saison hivernale.

Parmi les préjudices subis par la voiture, le pare-brise est une zone sensible. Un simple impact peut se changer en cassure sur le pare-brise. D’ailleurs, cela résulte de la chaleur et non du froid. En effet, pousser le chauffage à son maximum - un comportement adopté par 86 % des personnes interrogées - et la casserole d’eau bouillante utilisée par 35 % des conducteurs sont préjudiciables car cela crée une vague de chaleur dans le véhicule qui contraste avec la température extérieure extrêmement froide, provoquant un choc thermique.

La bonne technique pour le pare-brise

Le but étant de débarrasser le pare-brise du givre, le conducteur doit s’y prendre doucement. Pour ce faire, l’idéal est d’enclencher le moteur au moins un quart d’heure avant le départ et de ne pas laisser un choc thermique se produire en n’utilisant pas le chauffage à fond. Le fait de verser de l’eau chaude sur le pare-brise est aussi une habitude à oublier.

Le gel du pare-brise peut être évité, il vaut donc mieux le prévenir pour ne pas recourir à des solutions préjudiciables. Par exemple, si cela est possible, il vaut mieux garer la voiture dans un parking fermé ou, plus simplement, couvrir le pare-brise avec un morceau de carton.

En toute saison, il faut veiller à souscrire une assurance auto. Pourquoi ? Il s’agit d’une obligation légale incontournable qui, une fois respectée, permet au conducteur d’être convenablement couvert en cas de sinistre.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction