Autoréparation : faites des économies sur l'entretien

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Autoréparation : faites des économies sur l'entretien

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Autoréparation : faites des économies sur l'entretien

|
Consultations : 353
Commentaires : 0
Des économies grâce à l'autoréparation
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Les dépenses pour l’entretien de votre voiture constituent un poste de dépense conséquent qui peut peser lourd sur votre budget. Pour limiter les frais, vous pouvez vous tourner vers l’autoréparation, une pratique permettant de dégager des économies non négligeables. Coup de projecteur.

Comprendre l’autoréparation

L’autoréparation implique que vous vous investissiez vous-même dans les réparations courantes. A noter qu’il ne s’agit pas forcément de s’occuper tout seul des différents entretiens. Vous pouvez faire appel à un technicien ou à un membre d’une association. Des personnes expertes dans le domaine de la mécanique vous accompagnent dans votre démarche, vous conseillant sur les gestes à faire et les pièces à remplacer. Au final, vous économisez sur le coût final.

Dans ce cadre, de nombreuses réparations sont envisageables : une révision générale (filtres, essuie-glace, vidange…), l’entretien de l’échappement ou des plaquettes, le remplacement de l’embrayage, du démarreur ou encore de l’alternateur…

A noter que certaines interventions plus compliquées échappent à l’autoréparation car elles nécessitent tout le savoir-faire d’un professionnel.

Comment ça se passe ?

Pour procéder à une autoréparation, vous pouvez devenir membre d’un garage associatif. Au sein de ce type d’association, le partage est le maître mot et les membres se prêtent main forte.

Les adhérents ont, par ailleurs accès à des équipements incontournables comme le pont élévateur. Et vous avez toujours la possibilité de faire appel à un mécanicien qui propose un tarif défiant tout concurrence (de l’ordre de 5 euros par heure).

Il y a aussi l’option du self-garage qui propose une formule de « libre-service ». Vous pouvez alors louer l’équipement qu’il vous faut pour mener à bien vos entretiens. L’achat des produits d’entretien indispensables est également possible.

Avant de vous lancer, prenez le temps de comparer les tarifs et les offres disponibles auprès des garages associatifs ou des selfs-garages pour faire une bonne affaire. Comme lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur contrat d’assurance auto.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction