Avantages et inconvénients de rouler en cabriolet

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Avantages et inconvénients de rouler en cabriolet

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Avantages et inconvénients de rouler en cabriolet

|
Consultations : 1526
Commentaires : 0
Rouler à bord d'un cabriolet
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Vous avez économisé durant des années, et vous êtes sur le point d’acheter un cabriolet ?

A vous la liberté, les cheveux au vent et les jolies balades ! Avoir une telle voiture durant les beaux jours est un vrai plaisir. Au fur et à mesure des années, rouler en cabriolet devient de plus en plus sûr, cependant cela possède aussi quelques petits inconvénients.

De plus en plus sécurisés

Les anciens modèles de cabriolets des années 80-90 avaient pour rumeur d’être peu sécurisés entre autres pour les passagers. Ils étaient à l’époque moins étudiés pour un confort et une sécurité optimum, le critère esthétique était le plus important.

L’apparition des coupés cabriolets a commencé à changer la vision que l’on avait des cabriolets classiques. Elles sont à la fois décapotables mais gardent le côté sécurisant d’une voiture avec un châssis rigide. Cependant, les tout premiers coupés-cabriolets étaient encore fragiles en termes de sécurité.

Les constructeurs ce sont penchés sur ces détails et proposent dorénavant des modèles beaucoup plus sûrs. Certains par exemple possèdent des renforts anti-retournement ainsi que des arceaux individuels dans les appuis têtes, de quoi changer d’avis sur la sécurité des nouveaux cabriolets.

Pour les inconditionnels de cabriolets au toit en toile, ils sont aujourd’hui beaucoup plus résistants aux coups de cutter si connus. Cependant, attention de prendre ses précautions afin de limiter l’attention des voleurs sur votre jolie voiture (bien fermer le toit la nuit, ne rien laisser traîner sur les sièges). Restons tout de même honnêtes, un cabriolet classique restera toujours plus vulnérable qu’une voiture.

L’assurance d’un cabriolet est chère

Frimer avec un joli cabriolet c’est bien, mais ça coûte. Si vous souhaitez en acheter un, renseignez-vous quant au prix pour une bonne assurance auto cabriolet avant de vous lancer. 

Votre assureur auto risque de vous réclamer une surprime en plus de votre contrat de départ. Les cabriolets étant exposés aux problèmes de vol et au risque des occupants en cas d’accident, votre assurance vous la fera sûrement payer.

Ainsi l'assurance pour votre cabriolet est plus chère que pour une voiture "normale".

Exemple, une assurance pour une  Audi A3 cabriolet coûte 577 contre 451 € pour la version non cabriolée.

Si votre cabriolet est tout neuf et qu’il représente un certain montant, souscrivez une assurance « tous risques », vous serez beaucoup mieux remboursé quel que soit le type d’accident rencontré. 

Si votre cabriolet est d’occasion, optez pour une assurance au tiers. Vous pourrez aussi souscrire d’autres garanties. Mais pour être sûr, choisir un comparateur s’avère être une bonne solution afin de pouvoir comparer les prix et trouver l’assurance auto cabriolet adéquate.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction