Avez-vous besoin d'une assurance voiture au kilomètre ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Avez-vous besoin d'une assurance voiture au kilomètre ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Avez-vous besoin d'une assurance voiture au kilomètre ?

|
Consultations : 1254
Commentaires : 0
Assurance auto : et si vous souscriviez un contrat petit rouleur ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Si vous utilisez votre voiture de manière plus ou moins épisodique, il peut s’avérer nécessaire de changer votre contrat d’assurance auto. En effet, il existe depuis quelques années déjà une formule spécialement pensée pour les automobilistes occasionnels. Il s’agit de l’assurance au kilomètre, également dénommée « assurance petit rouleur ». Coup de projecteur.

Assurance au kilomètre : principes de base

Particulièrement adaptée aux conducteurs qui réalisent tout au long de l’année peu de déplacements au volant de leur automobile, l’assurance voiture au kilomètre s’adresse plus spécifiquement aux personnes suivantes :

  • les conducteurs retraités ;
  • les personnes qui utilisent les transports en commun ;
  • les jeunes conducteurs ;
  • les personnes qui n’utilisent leur engin que pour des trajets privés.

Même si l’assurance auto au kilomètre s’adresse à des catégories particulières d’automobilistes, elle présente les mêmes garanties que n’importe quel autre contrat d’assurance automobile.

La seule particularité de ce contrat tient au montant des primes d’assurances. En effet, les cotisations sont calculées en tenant compte du nombre de kilomètres effectivement parcourus par l’automobiliste. Ainsi, il est possible de réaliser des économies jusqu’à 30 % par comparaison avec les contrats automobiles plus « classiques ».

Assurance auto et « Pay as you drive »

A y regarder de plus près, il existe deux types de contrats d’assurance auto au kilomètre, à commencer par la formule « Pay as you drive » (« Payez selon votre conduite »).

Issue des pays anglo-saxons comme le signale sa dénomination, cette offre d’assurance au kilomètre permet à l’automobiliste de ne payer que les kilomètres réellement parcourus au volant de sa voiture.

Concrètement, cela oblige à installer dans le véhicule un boîtier électronique de type GPS pour transmettre à la compagnie d’assurances le nombre des kilomètres parcourus par l’assuré.

Selon le contrat souscrit, l’installation de ce dispositif qui doit être réalisée par un garagiste professionnel agréé est à la charge de l’assuré ou de son assureur. D’ailleurs, il faut savoir aussi qu’en cas de résiliation du contrat d’assurance automobile, des frais de désinstallation du boîtier peuvent être à la charge de l’assuré.

Si les cotisations sont le plus souvent calculées selon le nombre de kilomètres parcourus, certains contrats « Pay as you drive » tiennent compte d’autres données comme la vitesse de circulation, les axes routiers empruntés ou encore les horaires de circulation.

Assurance voiture et forfait kilométrique

A côté de l’offre « Pay as you drive », l’assurance au kilomètre possède un autre contrat : le forfait kilométrique.

Dans le cas du forfait kilométrique, il faut déclarer un nombre maximal de kilomètres parcourus pour une année, ce chiffre oscillant entre 4 000 et 9 000 kilomètres selon le contrat. Tous les ans, la compagnie d’assurances rappelle au conducteur assuré le nombre de kilomètres à ne pas dépasser et lui demande une déclaration ou un relevé du compteur effectué auprès d’un garagiste agréé.

S’il apparaît que l’automobiliste assuré a dépassé le nombre de kilomètres déclaré, il devra payer une surprime d’assurance auto dont le montant peut être assez élevé. Toutefois, il peut prendre les devants et demander à son assureur un forfait kilométrique plus important correspondant davantage au nouvel usage de son véhicule motorisé. Et si l’assuré a parcouru moins de kilomètres que prévu ? Dans ce cas, il peut bénéficier d’un remboursement.

Pour être sûr de posséder une assurance conforme à ses besoins, il ne faut pas hésiter à demander un devis d’assurance auto. Avec un comparateur d’assurances, il est possible de trouver un contrat qui correspond aux caractéristiques de son engin mais aussi à son profil d’automobiliste. Ce service gratuit permet ainsi de payer le juste prix en fonction de ses besoins.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction