Avez-vous pensé à l'assurance auto temporaire ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Avez-vous pensé à l'assurance auto temporaire ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Avez-vous pensé à l'assurance auto temporaire ?

|
Consultations : 691
Commentaires : 0
Assurance auto temporaire : en quoi consiste-t-elle ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

L’assurance voiture temporaire permet d’assurer sa voiture pour une courte durée allant de 1 à 90 jours. Ce type d’assurance auto est surtout destiné aux personnes qui n’utilisent leur voiture que de manière occasionnelle. En pratique, le conducteur doit respecter certaines conditions avant de pouvoir souscrire cette assurance auto.

Les spécificités de l’assurance auto temporaire

Le contrat d’assurance voiture temporaire présente certaines spécificités qui le différencient d’un contrat d’assurance « classique ».

Si chacun d’eux assure la protection du conducteur pour les dommages que celui-ci pourrait causer à des tiers, l’assurance voiture temporaire se distingue par ces différents points :

  • L’âge du conducteur : il doit avoir au moins 23 ans au moment de la souscription de l’assurance ;
  • L’obtention du permis : le conducteur doit avoir eu son permis depuis plus de 2 ans ;
  • La durée du contrat : elle ne doit pas excéder 90 jours mais il est possible de la transformer en assurance auto permanente ou de la renouveler.

Les personnes concernées

Outre les conducteurs occasionnels, l’assurance voiture temporaire apparaît également pertinentes à certaines occasions et pour certains types de conducteurs :

  • Lors d’un voyage à l’étranger (voyage d’agrément ou professionnel) avec la voiture personnelle : l’assurance auto temporaire est nécessaire si l’assurance personnelle du conducteur n’est pas valable dans le pays de destination ;
  • Pour les voitures destinées à la vente, à l’importation ou à l’exportation ;
  • Pour les conducteurs malussés ;
  • Pour les conducteurs d’une voiture non assurée ;
  • Pour les personnes qui n’arrivent pas encore à trouver la bonne compagnie d’assurances.

Les garanties et les tarifs

En règle générale, l’assurance voiture qui présente un caractère temporaire propose des garanties limitées à la responsabilité civile laquelle couvre les dommages corporels ou matériels causés à un tiers.

Mais, le souscripteur du contrat peut opter pour des garanties complémentaires s’il le souhaite et il est conseillé d’agir ainsi car la responsabilité civile ne lui permettra pas d’être couvert pour les dommages qu’il aurait subi personnellement ni pour ceux causés aux véhicules.

En ce qui concerne les tarifs, ils sont calculés en fonction de différents critères, dont la puissance de la voiture à assurer ainsi que de la durée de couverture.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction