• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Bénéficier d'un remboursement pour l'orthodontie

Publié par le

L’orthodontie peut être réalisée à tout âge, ce traitement permettant de corriger la mauvaise position des dents et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique. Toutefois, le bon état de l’os des gencives et une bonne hygiène sont nécessaires. Comme le traitement est généralement long et coûteux, posséder une mutuelle santé pour l’orthodontie est loin d’être superflu. 

Le remboursement par la Sécurité sociale

Les tarifs de convention de la Sécurité sociale pour l’orthodontie changent en fonction de l’âge et ne couvrent pas les tarifs généralement pratiqués par les chirurgiens-dentistes ou les stomatologues.

En pratique, le traitement de l’orthodontie est remboursé par la Sécu à hauteur de 100 % sur la base du tarif de convention pour les traitements sur les enfants de moins de 16 ans avec une demande d’accord préalable renouvelable tous les 6 mois.

Entre 16 et 20 ans, l’orthodontie est remboursée à 80 % et, au-delà de 20 ans, la Sécurité sociale ne rembourse plus l’orthodontie.

Le remboursement de l’assurance santé

Considérant l’orthodontie comme un acte hors nomenclature, la Sécurité sociale n’intervient pas dans le remboursement du traitement lorsqu’il s’agit d’adultes, et ce, même si la demande augmente de plus en plus.

Lorsque l’on est une adulte et que l’on possède certaines besoins en orthodontie, il vaut donc mieux posséder une assurance santé orthodontie pour couvrir les frais qui résultent de ces soins particuliers. Certains contrats proposent d’ailleurs une prise en charge sous forme de forfait.

Le choix de la bonne mutuelle

Il ne faut pas hésiter à faire appel à un comparateur de mutuelles. En effet, ce type d’outil accessible gratuitement permet de trouver le meilleur contrat et même de réaliser des économies en assurance santé si vos besoins ne sont pas trop spécifiques. Dans tous les cas, la comparaison d’assurances ne s’accompagne d’aucune espèce d’engagement. Vous ne risquez donc rien à essayer.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES